Landes : À 12 ans, il sauve son père de la noyade

C'est une histoire qui finit bien. Melvin, 12 ans, a sauvé son père de la noyade alors que ce dernier s'était retrouvé piégé dans un courant de baïne. 

Thumbnail

C’est une histoire qui aurait pu finir en drame sans le courage de Melvin, 12 ans. Originaires de Bergerac, lui et sa famille étaient venus passer leurs vacances dans les Landes. Mardi 17 juillet, Melvin et son père décident d’aller ensemble faire du surf sur la plage de Moliets, réputée pour sa beauté et ses vagues idéales pour la discipline.

Après quelque temps passé dans l’eau, le jeune garçon remarque soudainement que son père n’a plus sa planche de surf et est bien trop éloigné du bord de la côte. N’écoutant que son instinct, Melvin se précipite vers lui à la nage. La suite, c’est lui qui la raconte : "Une fois que je suis arrivé à sa hauteur, je l’ai pris comme je pouvais sur mon épaule. Seulement, on était vraiment loin du bord, je n’avais pas pied et on était tous les deux sans planches. Avec les grosses vagues en plus, j’ai vraiment eu du mal à le ramener sur la plage". Le garçon l’admet, il a eu peur de ne pas y arriver.

Mais sa détermination a fini par l’emporter. À peine arrivés sur la plage, les nageurs-sauveteurs se précipitent pour porter secours au père, qui était au stade 2 sur 4 de la noyade (respiration rapide, hypothermie, toux). Il passera une nuit à l’hôpital avant de pouvoir rentrer chez lui. Melvin, lui, va bien, simplement épuisé de l’effort qu’il a réalisé.

Aujourd’hui père et fils sont sains et saufs, prêts à reprendre leurs vacances là où elles se sont arrêtées, grâce à la bravoure du jeune garçon !

Témoignage recueilli par Christophe Bernard