single.php

Mort de Philippe à Grande-Synthe : un site de rencontres ciblé

Par Jean Baptiste Giraud

Un site de rencontres équivoque, évoqué dans le meurtre de Philippe à Grande-Synthe, apparaît également dans de nombreux dossiers pénalement graves.

site de rencontres
Un site de rencontres impliqué dans le meurtre de Philippe à Grande Synthe. (Denis CHARLET - AFP)

Pourquoi le site de rencontres Coco, considéré comme un “repaire de prédateurs”, est-il ciblé suite à la mort de Philippe à Grande-Synthe ?

Un site de rencontres dangereux

Maître Caty Richard, avocate pénaliste, auteur de “Crimes, délits et vies brisées” (Albin Michel), a croisé le site Coco.gg dans plusieurs de ses dossiers. "Je l’ai croisé car c’est un endroit où l’on peut naviguer caché. C’est du dark web dans le web normal. Il n’y a pas de modérateurs, on ne justifie pas qui l’on est. On peut rester caché sous des pseudos. Pour certains, ce peut être l’occasion d’organiser des choses anormales, que l’État et l’ordre public français ne tolèreraient pas."

Ces sites de rencontre low cost sont-ils dangereux ? "C’est incontestable. J’ai croisé à l’occasion un rendez-vous Tinder qui tournait mal. En revanche, je vois Coco plusieurs fois dans des dossiers gravissimes, des guet-apens tendus à des homosexuels, un rendez-vous qui tourne au meurtre, des viols sous contrainte chimique avec un salon de chat qui s’appelle « À son insu »."

Un site installé à Guernesey

Qui se cache derrière ce genre de site ? "On ne sais pas exactement, estime Maître Caty Richard, avocate pénaliste. C’est toute la problématique des sites qui ne sont pas installés en France. J’ai déjà tenté de faire du bruit autour de ce site : c’est anormal qu’il puisse se passer cela sur ce genre de site."

Cette plateforme au design de site amateur est à l'origine française. Mais elle est désormais établie sur l'île anglo-normande de Guernesey. L’importance de son trafic a de quoi inquiéter 850.000 utilisateurs connectés en France sur le mois de mars 2024.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Frédéric Brindelle.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
04H
22H
21H
18H
17H
16H
15H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/