Alexandre Benalla, chargé de sécurité à l'Élysée avait déjà commis un dérapage le matin du 1er mai.
Selon une observation d'une unité de CRS, il aurait été exfiltré par ces derniers alors qu'il tentait d'interpeller seul un manifestant. Les CRS ont été obligés d'aller le récupérer car il mettait en danger leur opération.
Cette information fait suite aux révélations du journal Le Monde qui dévoilait le 18 juillet qu'une vidéo montrait Alexandre Benalla, habillé en policier (visière de CRS et brassard de la police) en train de frapper un manifestant, le 1er mai.
Pour rappel, si Benalla était présent ce jour-là, cela devait être en qualité d'observateur. Il avait en effet demandé à assister aux traditionnelles manifestations du 1er mai, pour voir comment les forces de l'ordre géraient ce type d'événement. Il ne pouvait donc en aucun cas intervenir ou interpeller qui que ce soit.
Son comportement violent lui avait valu d'être suspendu pendant quinze jours et d'être rétrogradé en interne. Censé s'occuper uniquement de l'administratif, Benalla était pourtant présent dans le bus des Bleus lorsque ces derniers paradaient sur les Champs-Élysées pour fêter leur victoire en Coupe du Monde.
Gérard Collomb a depuis annoncé qu'une enquête avait été ouverte par l'IGPN, la police des polices, pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Information de Marc Ezrati dans Prenez la Parole de Philippe David & Pierre-Maël Tisnes