C’est tout nouveau, on parle de plus en plus de burn-out parental. Les jeunes parents veulent faire le mieux possible mais ils n’ont pas été à "l’école des parents", du coup ils sont stressés et épuisés. C’est de plus en plus fréquent, d’où l’idée de cette jeune femme, Sabrina Guigou, qui exerce à Vern-sur-Seiche près de Rennes, comme traductrice de bébés. Contactée par des parents à bout de nerfs et de fatigue, elle tente de comprendre les raisons des pleurs de bébé ou pourquoi il ne veut pas manger ce qu’on lui donne.
Comment fait-elle ? Elle se base sur une technique créée par une québecoise, Brigitte Denis, qui est une des premières à exercer cette technique en France. Cette méthode part du principe évident mais qu’on oublie bien souvent : un bébé qui pleure tente de vous expliquer quelque chose. Ce n’est ni par malice ou méchanceté mais parce qu’il a besoin d’être entendu. Cette méthode est à la fois corporelle et énergétique. Ça démarre bien sûr par un long échange avec les parents, comment s’est déroulé la grossesse et la naissance, les parents vont-ils bien ou ont-ils des problèmes, etc. car la moitié des cas concerne les parents beaucoup plus que bébé… Et une fois qu’elle a identifié les problèmes, comment fait-elle pour dialoguer avec le bébé ?
Elle utilise 2 méthodes : le test musculaire en faisant pression sur le bras du parent, ou un pendule pour dit-elle écouter la voix intérieure du nourrisson. Ça fait un peu bidon mais les parents sont formels, ça marche ! Le quotidien (20 minutes) donne des cas où Sabrina a mis le doigt sur des problèmes cachés de la famille qui angoissait le bébé et qui, une fois, exprimé ont complètement changé la situation avec un bébé qui s’est remis à manger avec plaisir et s’endormait plus rapidement. Pour autant, Sabrina Guigou précise qu’elle n’est pas une sauveuse, que ça ne marche pas toujours, mais que cela permet aux parents de réfléchir et de se poser d’autres questions. Pour le bonheur de bébé, agueu !