Des galères pour boucler les fins de mois ? Allez planter vos choux ailleurs ! c’est d’une certaine façon ce que s’est dit David Caumette, un éleveur bovin qui a repris l’exploitation familiale dans le petit village de Garrigues, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest d’Albi (Tarn). Comme les autres, il rame et il ne parvient pas à rendre son exploitation rentable, il a donc eu cette idée folle du premier cabaret de France à la ferme, Les Folies Fermières, ouvert chaque week-end. Et ça marche tellement bien qu’il raconte son histoire dans un livre qui paraît la semaine prochaine aux éditions du Rocher, Les folies fermières, où on le voit sur un tas de foin avec trois créatures… assez déshabillées
Sur une scène que David Caumette a entièrement construit lui-même, vous voyez un spectacle avec des danseuses, des chanteuses, un magicien… donc un spectacle classique de cabaret mais notre agriculteur n’oublie pas son métier, il propose donc de manger des produits du terroir et surtout pour sensibiliser le public au monde agricole, il leur fait visiter sa ferme à bord d’un tractotrain…
C’est un sacré personnage ce David Caumette. Il avait même transformé une vieille voiture pour qu’elle fonctionne à l’huile, il est brillant et alors que ses parents veulent qu’ils fassent autre chose, lui veut absolument être agriculteur. Il a plein d’idées, il ouvre une boucherie sur place pour vendre sa viande, puis une auberge pour déguster les produits locaux jusqu’à ce fameux cabaret. Comme il n’a pas l’argent, c’est lui qui a chaque fois fait tout lui -même, il est maçon, peintre etc. Ça marche et il est récompensé par le prix Coup de cœur en 2016 par le conseil régional. Comme dans toutes les belles histoires, il y a un méchant, le maire de sa commune, Bernard Bolon, qui refuse l’extension de sa salle de spectacle. IL y a une pétition pour l’aider sur change.org et lui chanter Bravo l’artiste !