On connaît mal encore l’importance du rythme de la journée. La chronobiologie qui l’étude est un domaine qui explose depuis une dizaine d’années et les chercheurs passent de découvertes en découvertes, d’ailleurs le prix Nobel 2017 a été attribué à 3 généticiens américains qui travaillent sur ce sujet. On sait par exemple qu’il ne faut pas prendre les médicaments n’importe quand. L’américain Daniel Pink a réuni plus de 700 travaux scientifiques dans un livre traduit chez Flammarion "Le bon moment". Moralité : c’est le matin que tout se joue !
Le matin nous sommes de meilleure humeur et forcément ça influence beaucoup de choses. Deux sociologues ont étudié des millions de tweets de toutes sortes de gens, jeunes, vieux, de différents pays et métiers, bref des profils très divers pour constater que le matin, les messages étaient joyeux et positifs, que dans l’après-midi, tout le monde avait une baisse de moral et que le soir, youp’laboum, ça repartait pour un tour pour la bonne humeur. Une autre étude citée dans le livre parle des problèmes en bloc opératoire qui sont plus nombreux entre 15h et 16h. En tout cas Daniel Pink est formel : c’est le matin qu’il faut faire ce qui peut être dangereux, les décisions, opérations, etc.
On a pas encore d'explication sur le pourquoi du comment. D’autant que des spécialistes de la chronobiologie vous diront qu’il peut se passer des tas de choses importantes aussi l’après-midi. Un exemple : aller chez le dentiste entre 14h et 16h est idéal car c’est le moment où votre corps est le plus réceptif pour les anesthésies locales. N’empêche que nos grands-mères avaient sans doute raison quand elles nous secouaient pour sortir du lit en nous répétant "l’avenir est à ceux qui se lèvent tôt !".