Il s’appelle Lunohod, il est noir et blanc, il est tout mignon et propose un programme comme tout le monde les aime : repos, jeux et bonheur ! Que le président Macron s’en inspire pour reprendre du poil de la bête auprès des français ! Son slogan justement : "reprendre le pays en pattes !". Il veut améliorer la situation des humains et des chats dans le pays, avec par exemple une loi pour imposer une sieste de deux heures après le déjeuner, améliorer les infrastructures dans les parcs de Moldavie, distribuer de la nourriture aux les familles possédant un chat et affirme avoir signé un accord avec Angela Merkel pour accueillir "30.000 chats réfugiés". Sur sa page Facebook, de nombreux chats du monde entier lui ont déjà apporté leur soutien.
Derrière la blague, se cache en réalité une critique de la vie politique moldave. Porte-parole de Lunohod, Christian Saul explique qu’on est obligé de présenter la candidature d’un chat car la vie politique moldave s'est dégradée. Les politiciens sont déconnectés des problèmes du peuple. Le fossé entre les politiciens et les citoyens s'est creusé. Luno veut montrer qu'un chat peut être plus populaire qu'un homme politique et que ses promesses sont plus réalistes que celles des partis traditionnels : "les gens sont si déçus qu'ils sont prêts à croire le chat". Nos gilets jaunes pourraient présenter la candidature d’un cheval ou d’un chien ! Cela dit, ce genre de gag n’est pas nouveau, c’est même assez classique !
C’est une façon drôle de se moquer de la politique. Et certains animaux gagnent ! Les exemples sont même nombreux comme le chat Stubbs, maire d’une petite localité en Alaska de 1997 jusqu'à sa mort en 2017. Ou le chien Bosco, maire de Sunol en Californie où il a toujours sa statue. Le singe Macao Tiao a été candidat à la mairie de Rio de Janeiro. En France, nous avons eu le chien Saucisse, candidat aux élections municipales de 2001 à Marseille avec comme slogan "Pour une sauciété plus humaine, contre une vie de chien !", il a rassemblé 4,5 % des suffrages ! Cette tradition moqueuse remonte à loin d’ailleurs car Caligula voulait déjà nommer son cheval Incitatus au poste de Consul, ça ressemble à album d’Astérix par Toutatis !