single.php

Pourquoi la croissance chinoise ralentit de plus en plus

C’est une nouvelle qui tranche avec les grandes tendances économiques de ces dernières années. Puisqu’on a appris hier que la Chine a connu l’an passé, sa plus faible croissance depuis 30 ans.

Effectivement en 1018 la Chine a enregistré un taux de croissance de 6,6 % (avec une baisse à 6,4 % au second semestre), pour nous européens, c’est un taux de croissance extraordinaire, plus de quatre fois supérieur à celui de la France. Mais pour les Chinois c’est le plus mauvais résultat depuis 1990. Année qui marque le début de la mondialisation juste après la Chute du Mur de Berlin. Je voudrais tout de même vous rappeler qu’en 1990 le PIB de la Chine était de 365 milliards de dollars et l’an passé, malgré cette baisse, le PIB de la Chine atteint 14.000 milliards de dollars. Tout cela signifie qu’en l’espace de trente ans, la Chine a vu sa richesse par habitant multipliée par 33. C’est du jamais vu. 

Alors est ce que ce ralentissement va se poursuivre ? Cette année sûrement. La Chine est entrée dans une période d’essoufflement. Ses prix de fabrication augmentent. Les salaires aussi. Et donc elle a plus de mal à rester l’Usine du Monde. Mais son vrai problème c’est Donald Trump qui lui a déclaré la guerre commerciale en mettant des tarifs douaniers sur 200 milliards d’exportations. Pour l’instant les deux pays ont décidé d’une trêve et discutent d’un rééquilibrage des échanges commerciaux mais les économistes mondiaux prévoient une croissance de 6,3% cette année, encore plus faible que l’année dernière. Bien sûr le gouvernement prend des mesures pour soutenir l’économie. C’est l’avantage d’une dictature communiste. À cela s’ajoute son grand programme d’infrastructures liées aux routes de la Soie. Il n’empêche que lorsque la Chine éternue, c’est toute l’économie mondiale qui s’enrhume. Donc il faut souhaiter qu’elle retrouve vite sa parfaite santé.

L'info en continu
09H
08H
07H
02H
01H
23H
22H
21H
20H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/