single.php

Plan d'investissement de 57 milliards : du neuf avec du vieux

20 % des promesses de dépenses datent du programme d'investissement d'avenir de François Hollande.

 

La moitié du plan d'investissement de 56,3 milliards présenté lundi par le gouvernement financera la transition écologique et la formation des jeunes peu qualifiés. Ensuite, 5 milliards pour moderniser l'action publique, 5 milliards pour moderniser les infrastructures de transports, 5 milliards pour réformer le système de santé et 5 milliards pour venir en aide aux agriculteurs.

Même si les contours sont ambitieux, ce plan d'investissement n'est pas si audacieux. 20 % des dépenses annoncées datent du programme d'investissement d'avenir de François Hollande. On ne fait que recycler des idées et des dépenses déjà engagées par le précédent gouvernement.

Les fameux 15 milliards d'euros dédiés à la formation des jeunes ne comporte rien de nouveau. La formation professionnelle consomme déjà 32 milliards d'euros chaque année. Comme ces 15 milliards de dépenses sont étalés sur 5 ans, on parle de 3 milliards d'euros par an pendant le quinquennat, soit à peine quelques centaines de millions d'euros de plus que ce qui est dépensé pour ce domaine actuellement.

C'est la même chose pour la transition énergétique. Le budget de l'État lui consacre déjà plusieurs milliards d'euros par an. Les crédits d'impôts pour remplacer les chaudières par des modèles moins gourmands en énergie, par exemple, existent depuis des années.

En fait, l'État ne va pas dépenser 56,3 milliards d'euros, mais seulement la moitié. Le reste sera prélevé sur les budgets des ministères concernés. C'est la pratique du fléchage budgétaire. Derrière ce chiffre de 56,3 milliards d'euros, il y a donc, surtout, beaucoup d'effet d'annonce, d'effets de manches. Autrement dit, de la com'. Mais on commence à être habitués...

Écoutez l'édito éco de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/