Alors Yves on a appris que chaque français dépense en moyenne 3.000 euros par an pour sa santé. C’est un record ? Mais est-ce que c’est un problème ?
C’est effectivement un record au niveau européen. Selon le ministère de la Santé les dépenses de soin des français ont atteint l’an passé près de 200 milliards d’euros. Ce qui représente 8,7 % de notre richesse nationale. C’est un problème, parce que ces dépenses de santé n’arrêtent pas de progresser et qu’il faut trouver les moyens de les financer. Mais c’est aussi une bonne chose. Car les pays les plus développés sont ceux où l’on prend soin de soi. Aux Etats-Unis ces mêmes dépenses représentent 16 % de la richesse nationale. Avec un système de financement moins égalitaire qu’en France.
Pourquoi dites-vous que c’est bon que les dépenses de santé augmentent? Cela pourrait être inquiétant au contraire ?
Non c’est une bonne chose. Car lorsqu’on les analyse de près, on constate que cela est dû au vieillissement de la population. On ne va pas se plaindre que l’espérance de vie des français augmente. C’est bon aussi, parce que de plus en plus de personnes en situation précaire ont accès aux soins. Ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis que je vous citais à l’instant. Et puis dernière chose, lorsqu’il y a soixante-dix ans, ceux qui ont créé la Sécurité sociale ont jugé normal que l’on rembourse les dépenses de santé, c’est en partant du principe que se soigner est une attitude civique qui profite à l’ensemble de la société.
Mais ces 200 milliards d’euros, il faut tout de même les trouver ?
Vous avez parfaitement raison. C’est pourquoi le gouvernement fixe chaque année un objectif de dépense d’assurance maladie. Et selon nos informations Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé, aurait obtenu que cet objectif progresse de 2,4 % en 2019. Nous serons donc autour de 205 milliards d’euros dépensés pour notre santé. Avec un financement assuré autour des trois quarts par la Sécurité Sociale, et donc par les cotisations prises sur le travail et à hauteur de 13 % par les mutuelles. Et au final le reste à charge pour chaque français est de l’ordre de 7 %. Ce qui est le taux le plus faible d’Europe, alors que nous avons les dépenses les plus élevées.
Est-ce qu’à long terme, ce système est soutenable en dépit des déficits récurrents de la sécurité sociale ?
Primo nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. Et il faut à tout prix qu’il le reste. Secundo : la sécurité sociale est à la recherche constante d’économies. C’est par exemple tout le sujet de cette grande question de la rentrée, sur le paiement des arrêts de travail de courte durée ? Tertio : il est bien qu’à travers tous ces chiffres, les français prennent conscience que la santé n’a pas de prix. Mais qu’elle a un coût. Voilà pourquoi il est tellement important de lutter contre les fraudes sociales, les fausses cartes vitales ou les arrêts de travail de complaisance. Et surtout de développer la prévention qui coûte toujours moins cher que la guérison.