single.php

Le cours du pétrole repart à la hausse en 2019 !

Au moment même où en France on ne parle plus du prix des carburants, le prix du pétrole s’envole à nouveau !

Après avoir dégringolé à l’automne, les cours du baril de brent ont fortement remonté ces deux dernières semaines. Mercredi dernier, les cours sont même repassés au-dessus de la barre des 60 dollars. Soit une flambée de 20 % depuis la fin décembre ! On n’en parle pas et pourtant cette hausse de dix jours consécutifs n’a pas d’équivalent depuis 1988. Et ce n’est pas fini si l’on en croit : le ministre du pétrole des Emirats arabes unis qui a estimé samedi que les cours s’orientaient vers une moyenne de 70 dollars le baril de Brent cette année.

Alors, me direz-vous, comment expliquer cette hausse soudaine ? Eh bien c’est la loi de l’offre et de la demande. D’un côté, les pays membres de l’OPEP et leur allié russe se sont mis d’accord en décembre 2018 pour réduire leur production. Mercredi, l’Arabie saoudite, premier exportateur mondial, est même allée plus loin en annonçant des réductions plus importantes que prévu pour les mois de janvier et de février. De l’autre côté la demande continue de croître à cause de la croissance économique mondiale. Une offre en baisse et une demande en hausse : d’où la hausse des prix. Je vous rappelle que plusieurs experts avaient pronostiqué pour cette année un prix du baril atteignant les 100 dollars

Ça tombe mal au moment où le mouvement des gilets jaunes semble repartir de plus belle ! C’est vraiment pas de chance pour les automobilistes. Mais aussi pour le gouvernement qui n’entendait plus parler du prix des carburants. Mais en même temps le mouvement des gilets jaunes est devenu une crise sociétale, un mouvement de société. Et même dans le grand débat ou dans les cahiers de doléances des mairies, il n’est plus question des prix de l’essence. Et puis souvenez-vous, Emmanuel Macron a annoncé en novembre un système de taxe flottante qui baisseraient si les prix du baril s’envolaient. Donc ce n’est pas cela qui devrait remettre de l’huile sur le feu.

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/