C’est vrai que pour le moment, l’homme et la femme ne sont pas égaux en terme de rémunération salariale. En moyenne, la rémunération des hommes est plus élevée de 24%. mais cela peut s’expliquer par une meilleure carrière, plus d’heures de travail assurées...les femmes sont beaucoup plus en temps partiel... des différences de métier...Bref.
Mais ce qui est plus étonnant : c’est la différence à travail égal... pour un même poste : un homme perçoit un salaire qui est 9% plus élevé...Le ministère du travail a pris le taureau par les cornes puisqu'il a légiféré ... pour ordonner une stricte égalité entre les deux sexes ...et ça avance, ...depuis le 1er mars les entreprises de plus de 1000 salariés doivent se doter d'un indice qui mesure les différences de salaires entre les hommes et les femmes, et publier.
Des mesures concrètes qui devraient suffire pour arriver à une stricte égalité de salaire ? Normalement, si tout le monde joue le jeu, on devrait arriver à une égalité entre les hommes et les femmes. Mais c’est sans prendre en compte des différences qui ne relèvent peut-être pas de la loi, mais plus de l’état psychologique de chacun…
C’est à dire ? Une étude américaine a montré que les hommes étaient 4 fois plus prompts à négocier leur premier salaire que les femmes... et les femmes sont 9 fois moins enclines à négocier une augmentation. Une question de confiance en soi en fait.
Et sans même parler négociation, la prise de parole en général, donc la mise en avant... est moins évidente pour la femme... question de culture ou de nature….
Alors, sans aller jusqu’à intégrer des leviers administratifs qui poussent la femme plus que l’homme : peut-être peut-on commencer par les encourager ?