single.php

Et Macron commença à reculer…

Même si les Gilets Jaunes ne l’entendent pas ainsi, hier l’exécutif a cédé à la pression de la rue, alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à ne jamais céder. Est-ce que ça peut avoir des conséquences ?

 Bien sûr. Et que des conséquences négatives. Pour lui. Et pour le pays. Vous vous souvenez de sa phrase à Athènes : je ne céderai jamais rien…Hier, même s’il s’est caché derrière Edouard Philippe, et s’il est question de suspension plutôt que d’annulation, il a donné le sentiment de céder à la rue. D’un côté qui pourrait lui en faire le reproche, car il fallait évidemment apporter quelque chose sur la table pour pouvoir négocier ? Mais en même temps, il a tellement reproché à Chirac d’avoir cédé en 1995 à la rue, ou à Hollande d’avoir cédé aux Bonnets Rouges comme à Nuit Debout qu’il se retrouve aujourd’hui dans la même situation, et le pire c’est que pour paraphraser Churchill : il voulait éviter la violence au prix du déshonneur. Et il risque d’avoir à la fois la violence et le déshonneur. 

La manière dont il a géré cette crise va laisser des traces. D’abord ce n’est pas parce qu’un geste a été fait que l’on est sorti de la crise. En tout ça les Gilets jaunes ne l’entendent pas ainsi. Mais dans les conditions actuelles est-ce que vous pensez vraiment qu’il peut mettre sur la table une réforme des retraites au début de l’année comme c’était prévu ? Vous croyez qu’il peut continuer à baisser l’impôt sur les sociétés ? Vous pensez qu’il est en mesure de réduire la dépense publique et donc de s’attaquer au nombre de fonctionnaires ? Non, désormais à chaque tentative de réforme, il devra affronter la Rue, puisque celle-ci a prouvé qu’elle pouvait le faire céder. Cela peut vouloir dire que le quinquennat de Macron s’est arrêté hier et que pendant les 42 mois à venir, il va inaugurer des chrysanthèmes et assister à des sommets internationaux.

Encore une fois c’est dramatique pour lui. Mais c’est pire encore pour le Pays.

L'info en continu
23H
22H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/