Comme quoi les meilleures idées ne sont pas les plus chères ou les plus compliquées ! Nous sommes dans une course contre la montre avec plus de 8 millions de plastiques rejetés chaque année ! Notamment en Asie où la poubelle c’est le cours d’eau du coin. Il faut absolument trouver des solutions. Les Australiens déjà ont la bonne idée de mettre à la sortie des égouts des sortes de filets qui empêchent les déchets de partir dans la mer. Il suffit de venir régulièrement récupérer ce qu’il y a à l’intérieur. De leur côté, les Italiens sont en train de mettre au point ce système très simple aussi des barrières flottantes…
Elles fonctionnent comment ? L’idée est d’installer 2 barrières, des « Blue Barriers » en diagonale en travers des cours d’eau à l’embouchure des fleuves en particulier pour arrêter les plastiques le plus en amont possible. Elles peuvent être ouvertes pour laisser passer les bateaux mais le reste du temps elles bloquent les déchets et les entrainent vers une des rives où on a installé un bassin de collecte. Les entreprises de recyclage n’ont plus qu’à venir récupérer les déchets. Elles sont suffisamment solides pour supporter un gros objet comme hélas on en voit, une machine à laver,ou un arbre après une tempête.
Quand verrons-nous ces barrières flottantes ? Les italiens sont en train de les tester sur le fleuve Lamone et on devrait aussi bientôt mettre au point un programme pilote à Jakarta où les plastiques sont en train de ruiner l’environnement et les poissons, donc le tourisme et l’emploi. Justement là-bas, ce sont les pauvres qui recyclent, ça permettrait donc de créer des emplois rémunérés par les municipalités.