Est-ce une bonne nouvelle ? Le débat est ouvert et chaque camp a des arguments intéressants. Le sujet est abordé dans le livre "24h d’innovations, réveillez-vous c’est déjà demain" publié chez Dunod qui donne un panorama des innovations sur lesquelles travaillent start-ups et laboratoires. Et les robots y ont la part belle notamment pour la sexualité. Un marché obsessionnel qui a fait la fortune de Canal + et celle du web quand on sait que 30% du contenu d’internet est porno et que sur le site Pornhub 220 millions de vidéos sont regardées chaque jour dont 10 millions en France, par jour ! Bref un marché au poil !
Les robots, eux, existent déjà. Il y a par exemple Henry, beau gars en silicone, abdos d’acier et regard ténébreux, capable de vous draguer, de parler d’un film que vous avez aimé et de faire des blagues ou Samantha avec de gros nichons qui vous explique qu’elle adore le sexe. Bref si vous avez 13 000 euros vous pouvez vous achetez un de ces robots prêts à accepter vos désirs et vos ordres grâce à l’intelligence artificielle. Et c’est là que cela pose question car l’IA en fait des compagnons de vie et déjà les enquêtes montrent que la majorité des hommes ayant acheté un robot sexuel déclarent en être amoureux ce qui est logique car le robot est programmé pour être la femme idéale donc on finit vite par la confondre avec la réalité. Mais c’est un des soucis car cela révèle une misogynie profonde, ils aiment qu’elles soient toujours disponibles, jamais fatiguées, bref rien à voir avec une vraie femme avec son autonomie, son caractère, ses préférences.
Le robot serait une façon de défouler des pulsions par forcément sympathiques et cela pose la question de la pédophilie. La première maison close avec des robots à Barcelone a déjà supprimé ses robots juvéniles par éthique horrifié par certains clients mais cela ne dérange pas du tout la société japonaise Trottla spécialisée dans les poupées sexuelles et qui s’adresse sans vergogne aux pédophiles. Et malheureusement, le succès est croissant. D’où le débat qui anime tout le milieu de la robotique. Certains craignent que les robots favorisent la domination et la violence masculine dont les femmes seront à nouveau et encore plus les victimes. D’autres, au contraire, pensent que ces hommes pouvant libérer leurs fantasmes sur des machines, ce sera la fin de la prostitution et de l’exploitation des femmes. Ô robot, fais que ce soit cette option la bonne !