Les nouvelles règles du dispositif de retraite progressive entrent en application au 1er septembre 2025. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Retraite progressive : 60 ans au lieu de 62 ans
"Ce n’est pas du tout un système nouveau, cela existe depuis les années 1980, décrypte Bruno Chrétien président de l’Institut de la protection sociale. Selon les termes de la réforme, l’âge normal de départ à la retraite est de 64 ans, à taux plein. On avait déjà la possibilité de partir deux ans plus tôt sans avoir tous ses trimestres, en continuant à travailler."
"Vous avez un cumul emploi-retraite, où vous partez mais vous voulez continuer. Ou alors vous avez un système où vous n’avez pas encore le taux plein, où on va vous permettre de réduire votre activité. Vous travaillez moins et vous touchez une partie de votre retraite. C’est cela la retraite progressive. Ce qui change au 1er septembre 2025 ? Avant, on ne pouvait avoir droit à ce système qu’à 62 ans. Maintenant, c’est à partir de 60 ans."
Le départ progressif à la #retraite pour tous dès 60 ans, c’est possible à partir de ce 1er septembre : Les explications de @BrunoChretien (Président @IPS_France) #GrandMatin https://t.co/XxtWgHY4QI pic.twitter.com/RhWVZYzqYN
— Sud Radio (@SudRadio) September 1, 2025
Un dispositif très peu utilisé
"Ce système permet de continuer à cotiser tout en travaillant à temps partiel. Vous allez toucher votre salaire réduit, votre retraite, et continuer à ouvrir des droits à la retraite, accumuler des trimestres cotisés pour améliorer sa future pension." Mais quel intérêt pour l’entreprise ? "C’est d’organiser le départ progressif d’un salarié. S’il est là depuis vingt ans, le transfert d’expertise ne se fait pas du jour au lendemain."
"Pour les salariés, cela permet de réduire progressivement son activité. La retraite est une choc financier et psychologique. Cela permet de s’organiser et de s’y préparer. Le système de cumul emploi-retraite concerne environ 700 000 personnes. L’année dernière, 31 000 Français ont bénéficié de ce dispositif de retraite progressive. Cela ne marche pas tant que cela. Ce n’est pas une révolution, mais c’est une évolution."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique” Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !