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Les pilotes Air France donnent leur accord pour une nouvelle compagnie low-cost

Par Benjamin Rieth avec AFP

Les adhérents du SNPL, principal syndicat de pilote de la compagnie aérienne française, ont voté en faveur du nouveau plan stratégique "Trust Together" qui permet la création d’une nouvelle compagnie low-cost moyen et long-courrier. 

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Le Syndicat national des pilotes de ligne donnent l’autorisation de décoller à la nouvelle compagnie low-cost voulue par Air France. À l’issue d’un vote interne, les adhérents du SNPL ont se prononcé en faveur du nouveau plan stratégique "Trust Together" à hauteur de 78,2 %. Négocié depuis décembre par la direction et les deux syndicats de pilotes SNPL et Spaf, l’accord sera "signé par le SNPL Air France dans les toutes prochaines heures"

Des conditions d'emploi et de rémunérations inchangées pour les pilotes

Le "oui" des pilotes est un ouf de soulagement pour la direction d'Air France, qui avait fait du projet de compagnie low-cost "Boost" le projet phare de son plan stratégique. Le groupe aérien a prévu de lancer la compagnie - dont le nom devrait être annoncé dans les prochains jours - dès l'automne 2017 sur moyen-courrier, puis à l'été 2018 sur long-courrier. Son objectif est de maintenir les lignes actuellement déficitaires sur Air France voire d'en ouvrir de nouvelles, face à la concurrence des autres compagnies low-cost et des compagnies du Golfe. 

Ces vols "Boost" seront opérés par des pilotes Air France volontaires, avec des conditions d'emploi et de rémunération inchangées. Les hôtesses et stewards seront en revanche recrutés en externe, à un coût inférieur de 45% comparé à celui d'Air France. Une partie du personnel au sol sera externalisé. La flotte sera limitée à dix-huit avions moyen-courriers et dix long-courriers, une concession apportée aux syndicats qui redoutaient à terme un transfert d'activité depuis la compagnie historique Air France.

D'autres mesures d'économies

Outre ce projet de nouvelles compagnies, le plan "Trust Together" prévoit également des mesures d'efficacité économique estimées à 40 millions d'euros annuels. Les pilotes ont notamment consenti la perte d'un jour de repos mensuel en moyen-courrier et la suppression de toilettes réservées aux pilotes dans les A330 et les futurs A350, ce qui permet d'ajouter des sièges pour les passagers. L'accord offre cependant des contreparties, notamment sur l'équilibre de production entre Air France et KLM. La direction a ainsi établi une "trajectoire" chiffrée permettant à Air France de rattraper partiellement d'ici à 2026 les parts d'activité perdues sur long-courrier ces dernières années au profit de sa consœur néerlandaise. La part d'Air France, en heures de vol, doit ainsi augmenter progressivement de 58,6 à 61%.

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