single.php

Air France: les bénéfices sont insuffisants selon le PDG

Par Adelyne

En 2016, Air France-KLM a engrangé un milliard d’euros de bénéfice d’exploitation. Trop peu selon Jean-Marc Janaillac, le PDG du groupe.

Air France: les bénéfices sont insuffisants selon le PDG

Les résultats financiers d’Air France -KLM étaient présentés jeudi. Les chiffres semblent plutôt bons, puisque le bénéfice d’exploitation a dépassé le milliard d’euros en 2016, soit 34% de plus qu’en 2015. Pourtant Jean-Marc Janaillac, le PDG a tenu à expliquer que ces profits ne suffisaient pas pour financer la croissance du groupe

Les syndicats, eux, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils dénoncent “la politique menée par la direction à l'égard des hôtesses et stewards, qui en dépit de ces résultats ne vise qu'à précariser leurs conditions de travail et de rémunération”. 

Mais le PDG affirme que les résultats d’Air France-KLM restent bien inférieurs à ceux de leurs concurrents et que le renouvellement de la flotte d’avions va nécessiter un investissement conséquent. “Effectivement il y a eu des efforts, mais nos résultats sont très largement dus à la baisse du prix du pétrole et cela ne fait que conforter notre conviction que le statu quo n'est pas une option et que nous avons, en particulier chez Air France, à trouver les moyens d'une croissance plus forte et plus rentable”, a-t-il expliqué.

Les semaines à venir vont donc être cruciales, d’autant que les résultats de la consultation des pilotes vont être rendus dans quelques jours. Les pilotes de la compagnie devaient se prononcer sur la création d’une nouvelle compagnie à bas coûts. 
 

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/