Les aiguilleurs du ciel sont en grève

Du fait de la grève des aiguilleurs du ciel, les contrôleurs aériens, la moitié des vols ont dû être annulés en France.

50% des vols sont annulés en France du fait d’une grève des aiguilleurs du ciel. De quoi reposer la question de leur utilité.

Pas de trafic aérien sans aiguilleurs du ciel

"Non seulement ils sont incontournables, mais il ne peut pas exister de trafic aérien sans contrôleurs du ciel, rappelle Gérard Feldzer, président d'Aviation sans frontière et consultant aéronautique et transport. Il faut déposer un plan de vol, sinon nous aurions des perturbations terribles. Ils sont là pour fluidifier le trafic et éviter des accidents. C’est déjà arrivé par le passé."

Mais quand ils posent un préavis de grève pour obtenir une amélioration de leur rémunération, les aiguilleurs du ciel sont en position de force. "Évidemment, comme les pilotes, ils ont les manettes. C’est pour cela que la DGAC a demandé à toutes les compagnies aériennes de baisser le trafic pour éviter les engorgements dans les aéroports. Mais il n'y a pas que le transport aérien qui crée des dommages. Les transports tout court représentent la grande majorité des jours de grève."

 

Une grève coûte entre 300 et 400 millions d’euros par jour

"Air France vient d’octroyer 5% supplémentaires à ses salariés pour compenser l’inflation, rappelle Gérard Feldzer, président d'Aviation sans frontière et consultant aéronautique et transport. On achète la paix sociale, en quelque sorte. Cela se négocie aussi dur, car une journée de grève en France coûte entre 300 et 400 millions d’euros."

Un aiguilleur du ciel gagne entre 2.000 et 4.000 euros net mensuels, avec une semaine à 32 heures et la retraite à 59 ans. "C’est un concours, qui donne accès à l’ENAC à Toulouse. C’est un Bac+5, un métier qui demande beaucoup de vigilance et de réactivité. On est devant un écran avec beaucoup d’avions. Les aligner à une minute d’intervalle demande beaucoup d’habilité et de compétences."

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