single.php

Le prix des granulés de bois en pleine flambée

Si le chauffage à partir de granulés de bois a de plus en plus de succès, son coût ne cesse d'augmenter. Pourquoi cette hausse ?

granulés de bois
Le prix des granulés de bois en forte hausse. (c) AFP

Comment se chauffer cet hiver avec un poêle à granulés de bois, du fait de la montée des prix ? En quoi consiste ce mode de chauffage qui a explosé depuis deux ans ?

Une production impactée par le prix de l'électricité

"C’est quelque chose qui existe depuis plus de vingt ans, mais qui restait un peu méconnu, décrypte Christophe Saint-Cyr, distributeur de granulés de bois. C’est la valorisation des collectes de scierie, qui font de l’emballage, des meubles, des maisons en bois… On va collecter la sciure, que l’on déshydrate. Le gros avantage de ce petit cylindre de bois est de pouvoir être consommé dans des poêles ou chaudières de manière automatique. C’est du bois, avec ce côté renouvelable, mais automatisable, ce qui est plus pratique."

Si le tarif aujourd’hui reste moins cher que d'autres énergies pour se chauffer, ramené au kw/h, "depuis six mois, on est dans une folie énergétique, avec l’interdiction de poser des chaudières au fioul. Le biofioul va arriver. Mais nous, sur les granulés de bois, on subit dans nos industries les hausses des énergies. Nous utilisons beaucoup d’électricité, avec un prix annoncé multiplié par vingt."

Un décalage entre offre et demande

"Aujourd’hui, les coûts de production de nos produits explosent du fait du prix de l’électricité", explique Christophe Saint-Cyr, distributeur de granulés de bois. Deuxième phénomène à prendre en compte : "Le consommateur change ses habitudes. Tous appellent pour avoir leurs granulés en stock avant l’hiver. Ce n’était pas du tout le cas ces dix dernières années. Cela déstabilise la filière. Cela m’horripile d’entendre le mot pénurie : nos usines produisent, il n'y a pas d’inquiétude. Mais si tout le monde en veut, on ne peut pas servir tout le monde en même temps. Ce n’est pas possible."

"C’est une grosse tension, avec une offre en décalage par rapport à la demande. Tous les gens qui commandaient en novembre-décembre, le veulent maintenant. Le bon conseil est de dire 'attendez, ne vous affolez pas', car cela crée de la spéculation. Achetez petit à petit, cela ne sert à rien de suracheter."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
08H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/