single.php

JO: la biathlète française Julia Simon sacrée championne olympique de l'individuel, Lou Jeanmonnot en argent

La Française Julia Simon est devenue mercredi championne olympique de l'individuel (15 km) de biathlon sur le site d'Anterselva, décrochant à 29 ans son premier titre olympique en solo.

FRANCK FIFE - AFP

La Française Julia Simon est devenue mercredi championne olympique de l'individuel (15 km) de biathlon sur le site d'Anterselva, décrochant à 29 ans son premier titre olympique en solo.

Avec une seule faute sur le pas de tir (19/20), elle a devancé sa compatriote Lou Jeanmonnot (18/20). Il s'agit de la 2e médaille d'or de la délégation française aux JO-2026, après la victoire du relais mixte de biathlon, et le 6e podium depuis le début des Jeux.

La consécration olympique pour Julia Simon intervient quatre mois après sa condamnation à trois mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende pour vol et fraude à la carte bancaire, pour avoir notamment utilisé la carte bancaire de son équipière Justine Braisaz-Bouchet.

En franchissant la ligne d'arrivée, elle a mis son index droit sur la bouche. "J'aimerais qu'on me foute la paix" avec cette condamnation, a déclaré Simon peu après au micro d'Eurosport. "Je pense que je n'ai plus rien à prouver à personne, maintenant j'aimerais qu'on me laisse faire mon biathlon", a-t-elle ajouté, assurant que "la page a été tournée au sein de l'équipe".

"Je ne me suis jamais affolée, je ne suis pas du tout stressée sur ces Jeux, je prends un kif énorme", a-t-elle déclaré au micro de France Télévisions.

"J'ai super bien construit cette course, j'ai très bien skié, j'avoue que les derniers tours il y avait Franzi (Franziska Preuss, finalement 10e, NDLR) devant moi et quand on me disait que cela se jouait aussi avec elle, je me disais elle va bien louper une balle et me laisser cette chance-là."

La biathlète française Lou Jeanmonnot Llors de l'épreuve individuelle (15 km) de biathlon, à Anterselva aux JO de Milan Cortina, le 11 février 2026

La biathlète française Lou Jeanmonnot Llors de l'épreuve individuelle (15 km) de biathlon, à Anterselva aux JO de Milan Cortina, le 11 février 2026

FRANCOIS-XAVIER MARIT - AFP

Décuple championne du monde dont quatre fois sur des courses individuelles, Simon est venue à Anterselva pour chercher l'or olympique qui manquait à son immense palmarès. En deux courses dans le nord de l'Italie, elle en a pris deux avec le titre du relais mixte avec Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet et Lou Jeanmonnot, et avec l'individuel de mercredi.

Elle dispose du plus beau palmarès du biathlon féminin français avec, en plus de ses médailles aux Mondiaux et aux JO, un gros globe de cristal remis à la lauréate de la Coupe du monde de biathlon, en 2023.

Leader actuelle de la Coupe du monde et attendue sur le podium de l'individuel, Lou Jeamonnot a pris la médaille d'argent, sa meilleure performance sur des courses individuelles en grands championnats, malgré deux fautes sur le pas de tir et deux minutes de pénalité.

AFP / Anterselva (Italie) (AFP) / © 2026 AFP

L'info en continu
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/