single.php

"Le coworking n'est plus une mode mais un phénomène qui structure la société"

Par Mathieu D'Hondt

Hanane El Jamali et Anthony Gutman (Cofondateurs de la société Remix Coworking) était ce mercredi les invités de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Connaissez-vous le coworking ? Ce terme, un peu barbare, désigne le fait de travailler ensemble dans un espace commun partagé - type "open space" - afin de faciliter les interactions et autres échanges entre différents milieux professionnels. Ce mode de fonctionnement, qui n'était encore qu'une mode il y a peu, s'impose progressivement comme l'organisation privilégiée par les employeurs. Comment expliquer cette évolution ? Éléments de réponse avec Hanane El Jamali et Anthony Gutman (Cofondateurs de la société Remix Coworking)

"Le premier facteur qui poussent les entrepreneurs à nous rejoindre, c'est la solitude"

Tous deux invités de Patrick Roger ce mercredi dans le Grand Matin Sud Radio, les intéressés ont accepté d'évoquer ce concept - de fait, leur fond de commerce - de coworking, synonyme, selon eux, de profonds changements dans le monde du travail. "C'est une mode qui est toujours là, du coup ça n'en est plus une. C'est un phénomène qui structure la société désormais. Les usages du travail changent durablement sur le fond et ces changements font que l'on n'a plus à subir forcément son environnement de travail, ni ses collègues que l'on peut choisir", explique ainsi Antohny Gutman. "L'un des traits absolument marquants de notre époque, c'est qu'il y a de plus en plus d'entrepreneurs et de 'freelance'. Du coup, cela permet de faire des choix qui sont différents de ce que l'on faisait, il y a 10 ans", ajoute-t-il 

Hanane El Jamali ne dit pas autre chose et insiste, de son côté, sur la nécessité du relationnel et des interactions, qui demeurent les raisons principales de cette mutation vers le coworking. "Le premier facteur qui pousse les entrepreneurs, les artistes et les créatifs à nous rejoindre, c'est la solitude. En deuxième lieu, vient l'incapacité à s'organiser lorsque l'on est dans un environnement à domicile", rappelle-t-elle dans un premier temps. "Il faut être dans une mécanique de challenge parce qu'avancer seul, c'est très compliqué. On a besoin d'être dans l'inconfort intellectuel, donc de rencontrer des gens qui vont nous perturber dans notre pensée, pour arriver à progresser", poursuit-elle.

Et M. Gutman de rappeler au passage que la société Remix Coworking ne fait aucune distinction et accueille des milieux divers et variés, comme pour mieux démontrer que le phénomène peut s'appliquer à tous les secteurs. "Au remix Coworking, on a fait le choix très particulier de mélanger 50% d'entrepreneurs et 50% de créatifs. Cela va de la startup, dont tout le monde parle, à l'entreprise un peu plus classique, plus traditionnelle, tous secteurs confondus. Nous ne sommes pas que dans l'innovation car, pour nous, il y a plein de manière d'innover. Il y a aussi les indépendants que l'on appelle, dans notre jargon, les métiers de conception : de l'architecte au graphiste en passant par le réalisateur et le photographe. On a même un tatoueur", indique-t-il ainsi.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/