single.php

Aéroport de Marseille : les riverains n’en peuvent plus

Par La Rédaction

ECLAIRAGE SUD RADIO - Les communes voisines de l'aéroport de Marseille Marignane protestent contre la multiplication des vols nocturnes.

aéroport marseille marignane
Les riverains n'en peuvent plus du bruit des vols nocturnes de l'aéroport de Marseille Marignane.

Près de Marseille, les riverains de l’aéroport de Marignane disent constater de plus en plus de vols de nuit. Ils réclament un couvre-feu de 23 h à 6 h du matin.

Aéroport de Marseille : un droit au sommeil

Ces habitants réclament un droit au sommeil. Les maires de neuf communes, dont Marseille, Marignane ou Vitrolles, ont écrit une lettre au préfet des Bouches-du-Rhône pour réclamer la mise en place de ce couvre-feu aérien.

Mais le problème, expliquait récemment le quotidien régional La Provence, est que ces vols de nuit sont bien souvent des cargos, des vols de fret. À ces vols programmés peuvent s’ajouter des vols de passagers retardés. Les compagnies low cost comme Ryan Air, basées à Marignane, doivent quant à elles faire rentrer leurs avions à la base.

Des vols nocturnes qui se multiplient

Le phénomène ne ferait que s’accroître ces dernières années. Ainsi, selon le courrier envoyé au préfet, les vols nocturnes ont augmenté de 66% depuis 2019. Mais les vols retardés entre minuit et 2 h du matin ont quant à eux augmenté de 250%, selon la maire de Cabriès.

Un tel couvre-feu existe déjà à Paris-Orly, qui reporte son trafic nocturne sur l'aéroport Charles-de-Gaulle. Bon nombre de villes ne sont pas allées jusque-là par crainte de perdre des liaisons. Le collectif Mistral a fait parvenir au préfet de scénarios alternatifs. En 2024, on a recensé à l'aéroport Marseille Provence 90 000 mouvements, entre atterrissages et décollages, selon les chiffres de l'Association pour la Protection de l'Environnement des Marignanais. Soit une moyenne de 250 par jour. L'été, l'aéroport atteint même des fréquences de 30 avions par heure, soit un toutes les deux minutes...

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
08H
07H
01H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/