single.php

"Manifestement, pour le Louvre, la sécurité n'était pas prioritaire"

ANALYSE SUD RADIO - Alors qu’un troisième suspect vient d’être interpellé dans l’affaire du vol au Louvre, Didier Rykner, le directeur de la rédaction de Latribunedelart.com, dénonce au micro de Sud Radio l’inaction et les erreurs de priorités du musée. Selon lui, la sécurité n’a jamais été traitée comme une urgence, éclipsée par un grand projet architectural voulu par Emmanuel Macron.

"Manifestement, pour le Louvre, la sécurité n'était pas prioritaire"

Pour Didier Rykner, le scandale du vol au Louvre révèle une réalité dérangeante : le musée le plus célèbre du monde a délaissé sa sécurité au profit de projets d’image. Malgré des moyens financiers considérables, les dispositifs de surveillance sont restés défaillants — un symptôme, selon lui, d’un manque criant de volonté politique et institutionnelle, explique-t-il au micro de Sud Radio.

"Le projet 'Renaissance du Louvre' avait retardé les travaux"

L'interpellation d'un troisième suspect dans cette affaire, est-ce une bonne nouvelle ?

"C'est une bonne nouvelle. Moi, j'attends surtout qu'on retrouve les bijoux, les oeuvres d'art. Il faut absolument les retrouver."

Aujourd'hui, on peut parler d'un véritable problème de sécurité au Louvre…

"Oui, absolument. On entend tout et n'importe quoi. On dit que si le plan de sécurité n'a pas été commencé, ce serait la faute aux marchés publics, qu'on connaît longs. Mais c'est totalement faux. Il faut rajouter au moins un mois de publicité pour avoir un maximum de concurrence, ce qui paraît tout à fait normal. En revanche, quand on veut aller vite… Quand on veut créer de nouveaux vitraux pour le Notre-Dame ou quand on veut trouver une solution pour transporter la tapisserie de Bayeux, on va extrêmement rapidement… Et au Louvre, quand on veut faire un projet architectural qui implique une grande partie de l'aile est, avec la colonnade Perrault, on va encore plus vite. On a lancé le projet en janvier, et on est déjà en train de choisir les architectes. Cela prouve qu'on peut aller vite quand on veut aller vite. Mais, manifestement, pour la sécurité du Louvre, ce n'était pas prioritaire."

Cela veut dire que le grand plan lancé par Emmanuel Macron n'avait pas pour objectif premier de renforcer la sécurité du musée ?

"Pas du tout. Il y avait bien un plan complet de refonte de la sécurité, on en parlait beaucoup effectivement. Mais on l'avait mélangé le grand plan de réfection du Louvre, qui était certes nécessaire. Plutôt que de faire ce travail pour lequel le Louvre avait l'argent, on attendait pour le mettre ensemble avec ce projet architectural et souterrain, qui n'était pas financé. C'est effectivement ce projet 'Renaissance du Louvre', voulu par Emmanuel Macron, qui avait retardé les travaux."

"Le Louvre a beaucoup d'argent, c'est un problème de priorités"

Est-ce un problème de priorités ou un problème d'argent ?

"Ce n'est pas un problème d'argent, parce que le Louvre a de l'argent, beaucoup d'argent. Entre 2022 et 2024, il a reçu 150 millions d'euros d'Abou Dabi pour le contrat de marque. Et pour le précédent contrat d'Abou Dabi, en 2022 le Louvre a reçu 80 millions d'euros. S'y ajoutent 65 millions d'euros en provenance du Fonds de dotation. C'est beaucoup d'argent, que le Louvre voulait en effet mettre dans ce projet 'Renaissance du Louvre'."

Ce vol a-t-il en tout cas suscité une prise de conscience des failles de sécurité ?

"J'ai l'impression que plus ça passe, plus la prise de conscience est évidente, car les faits sont accablants. Lors d'une table ronde, le préfet de police a révélé que le Louvre, qui s'intéresse tellement à la sécurité, n'avait même pas renouvelé les demandes d'autorisation des quelques caméras, d'ailleurs complètement inefficaces, qu'il avait sur les façades."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/