single.php

France : l'album photo de famille de Yann Arthus-Bertrand

Plongée au coeur de la France et de ses habitants. Pour en parler, Yann Arthus-Bertrand était l’invité d’André Bercoff, vendredi 17 octobre sur Sud Radio pour son livre France : un album de famille, publié aux éditions Actes Sud.

Yann Arthus-Bertrand, sur la France, invité d’André Bercoff dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Yann Arthus-Bertrand, sur la France, invité d’André Bercoff dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.


Pendant deux ans, le photographe Yann Arthus-Bertrand a sillonné la France afin de photographier les Français. Il en ressort un livre qui montre ceux à qui l’on donne rarement la parole. Mais aussi un film, et une exposition.


Dans la France profonde, les gens sont beaux

Cet "album de famille" a été co-écrit avec le démographe Hervé Le Bras. Au micro de Sud Radio, Yann Arthus-Bertrand relate la genèse de ce livre. "Dans les années 90, le journal L’Express m’avait commandé un travail sur les Français. Je l’avais fait deux fois de suite. J’avais gardé le plaisir incroyable de faire ce travail. Il y a trois ans, j’avais envie de redevenir photographe. On a été dans soixante studios à travers la France. C’est la France profonde, la France de France Bleu, la France oubliée, la France du terroir. Et j’ai adoré ces gens" explique-t-il.

"Ces gens sont beaux. Ils t’envoient quelque chose. Ils te sourient, et c’est ça qui les rend beaux. On a fait tous les métiers qui existent en France. C’est presque un livre d’orientation professionnelle. Par corporation, par métier, par famille. On a essayé de raconter la France, et je veux continuer de le faire. Je préfère de loin photographier des visages que des paysages" ajoute-t-il au micro de Sud Radio.


Des rencontres marquantes

Dans ce livre, Yann Arthus-Bertrand met surtout en avant des bénévoles. "Il y a en France vingt millions de bénévoles dont cinq millions sont bénévoles toutes les semaines. Je pense sincèrement que ces associations sont la colonne vertébrale de la France. Elle ne marcherait pas si bien s’il n'y avait pas toutes ces associations" ajoute également le photographe.

Parmi ces rencontres évidemment, certaines ont été plus marquantes que d’autres. "Un jour on a fait une photo dans le Nord, d’un petit garçon qui avait une leucémie. Et tout le village l’avait aidé. Sa mère a demandé à toutes les personnes qui l’avaient aidé de venir. Et cinquante personnes du village qui ont débarqué : le maire, le boulanger, un pilote d’avion. Et le petit garçon écrit merci. C’est très émouvant" conclut Yann Arthus-Bertrand.

Cliquez ici pour écouter l’invité d'André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/