single.php

Idéaliser l’amour, est-ce néfaste ? La réponse de Brigitte Lahaie

D’où nous vient ce besoin de grand amour ? L’Homme a en lui une fragilité qu’il doit apprendre à gérer. Ce « manque » le rend angoissé et stressé. Alors aimer nous rend moins vulnérable, le monde nous appartient. C'est pour cela que l’être humain a un besoin vital de se relier à l’autre. Mais peut-on tout espérer de l'amour ?

La question de la semaine par Brigitte Lahaie
Toutes les réponses à vos questions les plus (p)osées.

Dans la passion, il y a beaucoup trop d’idéalisme, on veut croire à l’amour éternel, l’amour fusion, être tout l’un pour l’autre. Plus on aura idéalisé la relation plus la chute sera dure. Non, amour ne rime pas toujours avec toujours et il peut rimer avec souffrance. Mais l’idée de perdre l’être que l’on aime est tellement pénible qu’on est prêt à se jurer tous les serments d’amour.

Savoir abandonner ses idéaux pour revenir dans le réel

Aimer quelqu’un n’est pas suffisant pour se garantir la réciprocité de son amour. On peut aimer quelqu’un le plus profondément du monde sans pour autant lui apporter ce qu’il attend ou ce dont il a besoin. Tous les contrats de mariage du monde ne garantiront jamais la durée d’un amour et pourtant on aimerait tant être sûr que ce sera à la vie à la mort.

On le voit bien, l'amour n’est pas que du bonheur, il peut y avoir de la souffrance. Je crois qu’il faut vraiment comprendre que tout n’est pas blanc ou noir. L’ambivalence fait partie intrinsèque de l’être humain. Même dans le plus bel amour, dans la plus belle des histoires, il y a quelques notes de haine. Et si nous restons souvent dans une situation figée, c’est parce que nous avons peur des changements qui entraînent toujours une souffrance. Comprenez bien qu’il faut parfois savoir accepter cette blessure possible pour s’épanouir pleinement en amour.

Une manière de nier le négatif

Être romantique, c’est quelque part ne pas être raisonnable, "fou d’amour" donc ! Le romantisme, cette quête de l’amour absolu, est une manière de nier le négatif. On rêve toutes et tous  du conte de fée. On aime penser à notre premier amour. Et c'est en partie pour cela que l'on peut tomber amoureux de quelqu'un d'inaccessible : cela nous permet de continuer à fantasmer une belle histoire hors du commun.

L’amour avec un grand A n’existe pas toujours et si on refuse de redescendre sur terre, on tombe en dépression, on reste seul plutôt que de faire le deuil de notre idéal. Et c’est bien sûr la meilleure façon de ne pas trouver le grand amour…

Brigitte Lahaie

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/