single.php

Marc Touati : "DSK n’est pas du tout un grand économiste"

Par Jean Baptiste Giraud

L'économiste Marc Touati, président du cabinet ACDEFI et auteur du livre "Reset II" (Éditions Bookelis), était l'invité de "Bercoff dans tous ses états" le 14 avril 2023 sur Sud Radio.

Marc Touati
Marc Touati, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Dans une longue publication postée sur Twitter le 10 avril 2023, Dominique Strauss-Kahn, l’ancien ministre français de l’Économie et ancien directeur général du Fonds monétaire international, a pointé les "quatre erreurs", selon lui, d’Emmanuel Macron. Au sujet de la réforme des retraites DSK a fait savoir que "ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est la conception même du système". La France doit "sortir d'un système qui repose sur l'âge de départ à la retraite pour construire un système fondé sur la durée de cotisation", estime DSK. Qu'en pense Marc Touati ?

 

Marc Touati : "DSK a créé un fonds d’investissement : 100 millions de dollars ont complètement disparu"

Marc Touati porte un jugement sévère sur la personne de DSK. "Il va faire parler de lui, c’est sûr. Le problème, c’est qu’on le présente comme un grand économiste - il n’est pas du tout un grand économiste. Vous savez, en France il n’y a pas de culture économique, donc au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Je vous rappelle qu’il a créé un fonds d’investissement : 100 millions de dollars ont complètement disparu. L’un des dirigeants s’est même suicidé. En même temps, pour lui rendre hommage, il ne faut pas oublier que c’est DSK, le père des 35 heures. Ce n’est pas lui qui les a mises en place, mais c’est lui qui les a théorisées."

 


Selon Marc Touati, l’inflation reste la préoccupation numéro une des Français, et les pouvoirs publics ont tort de ne pas concentrer tous leurs efforts là-dessus. "Ce qui inquiète les Français, ce n’est pas tellement la retraite mais l’inflation. Aujourd’hui nous avons une baisse du pouvoir d’achat, beaucoup de Français ne peuvent pas faire tous leurs repas tous les jours. Dans cinq ans, vous verrez, on fera une nouvelle réforme des retraites, parce qu’elle n’est pas financée, cette réforme des retraites."

"La dette publique française a augmenté de 583 milliards d’euros, et personne n’en parle"

Selon Marc Touati, il faut en finir avec le mépris des Français par la classe dirigeante. "On a un problème de timing et de cohésion sociale. On a une grande partie des dirigeants qui méprisent les Français. Aujourd’hui il faut recréer du lien social. La confiance des ménages est à son plus bas historique. Aujourd’hui il faut des dirigeants affables, qui soient proches des gens, pas des dirigeants méprisants."

 


La dette publique, elle aussi, est un énorme problème. "Le problème, c’est aussi que la France est le pays où il y a le plus de dépenses publiques au monde. C’est presque 60% de notre PIB. En deux ans, la dette publique française a augmenté de 583 milliards d’euros. Et personne n’en parle. On est aujourd’hui à 150-120% de dette publique par rapport au PIB. Nous sommes également le numéro un mondial en termes de pression fiscale, en termes d’imposition", a poursuivi Marc Touati.

 

 

À lire aussi :

Retrouvez “Le face à face” d'André Bercoff chaque jour à 12h30 dans "André Bercoff dans tous ses états" Sud Radio.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/