single.php

Venezuela : comment Maduro a été capturé et le projet de Trump dévoilé

Découvrez comment l’opération américaine ayant conduit à la capture de Nicolas Maduro s’est déroulée, les révélations de Donald Trump sur la stratégie militaire, la prise de contrôle annoncée du Venezuela et les enjeux pétroliers qui en découlent.

Nicolas Maduro encore en pyjama, après sa capture
Nicolas Maduro encore en pyjama, après sa capture

Après la série d'attaques aériennes menées cette nuit par les Etats-Unis sur le Venezuela, puis la capture du président Nicolas Maduro, on en sait désormais davantage sur le mode opératoire de cette mission hors norme et démonstration de force made in America, le procès qui attend le couple vénézuélien mais aussi les projets des États-Unis et de Trump. Et comment souvent avec le chef d'Etat américain, business is business.

150 avions et hélicoptères au-dessus de Caracas plongée dans le noir

Caracas, la capitale du Venezuela, a été plongée dans l'obscurité pour permettre l'opération des forces américaines - la Delta Force - contre le président Nicolas Maduro, a révélé Donald Trump samedi lors d'une conférence de presse. "Les lumières de Caracas ont été largement éteintes grâce à une certaine expertise que nous possédons", a déclaré le président américain. De son côté, le chef d'état major américain, le Général Caine, a précisé que "cette opération, baptisée Absolute Resolve (Détermination absolue) discrète, précise et menée pendant les heures d'obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d'entraînement", et a dû être reportée de 4 jours en raison de mauvaises conditions météo. Enfin, 150 avions et hélicoptères – qui ont décollé « de bateaux en mer » ont été utilisés lors de cette opération choc avec une dizaine de bombardements et d'explosions à la clé. Mais pour « maximiser l’effet de surprise et minimiser les pertes civiles », les avions qui ont participé à l’opération « se sont envolés de 20 bases » différentes.

Madura arrêté sans résistance et jugé à New York

Le président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme se sont « rendus sans résister » aux forces américaines, a raconté le chef d'état-major américain. L’hélicoptère de l’armée américaine chargé de l’extraction du président Maduro s’est approché de son complexe à 2h01 du matin, 1h01 heure locale, précise Dan Caine. Le haut gradé américain a également affirmé que le président « Maduro et son épouse se sont rendus, tous deux inculpés, se sont rendus sans résister et ont été placés en détention par le ministère de la Justice, avec l'aide de notre incroyable armée américaine ». Ils devraient comparaître à New York pour "trafic de drogue".

«Le Venezuela devenait de plus en plus menaçant sous la direction de Nicolas Maduro et menaçait également la vie des citoyens des États-Unis avec des armes, avec de la drogue et les cartels », a enfin justifié Donald Trump.

Les Etats-Unis veulent désormais « gouverner le Venezuela »

Quitte à piétiner un peu plus le droit international, le président Donald Trump a déclaré que les États-Unis "dirigeraient" le Venezuela jusqu'à ce qu'une transition politique "sûre" puisse avoir lieu, après l'opération américaine de capture du président vénézuélien Nicolas Maduro. « Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse », a-t-il souligné lors de sa conférence de presse en Floride, ajoutant que les Etats-Unis étaient prêts à lancer « une seconde attaque plus importante si besoin ». Et d'ajouter : « Nous n'avons pas peur d'envoyer des troupes sur le terrain ».

Mettre la main sur le pétrole vénézuélien

Dans la foulée, le président américain a déclaré cash qu'il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter les réserves massives de brut du pays (les plus grandes ressources pétrolières de la planète) : « Nos très grandes compagnies pétrolières américaines, les plus importantes au monde, vont se rendre sur place, dépenser des milliards de dollars, réparer les infrastructures gravement endommagées, les infrastructures pétrolières, et commencer à générer des revenus pour le pays (…) Pendant trop longtemps, les affaires au Venezuela étaient un fiasco. Nous allons maintenant y installer notre plus grande entreprise de pétrole américaine et investir, pour faire de l'argent au Venezuela. »

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/