single.php

Terrorisme : plus de 9 français sur 10 jugent la menace terroriste élevée en France

Par Maxime Trouleau

Une semaine après l'attaque terroriste du 2 décembre, l'inquiétude face à la menace terroriste en France augmente chez les Français.

Le samedi 2 décembre dernier, la France a de nouveau été frappée par le terrorisme. À Paris, Armand Rajabpour-Miyandoab a tué un touriste allemand sur le pont de Bir-Hakeim, aux pieds de la Tour Eiffel. Un attentat qui est venu s'ajouter aux nombreux autres qui ont touché l'hexagone ces dernières années. "La France est durablement sous le coup de la menace terroriste" prévient Gérald Darmanin alors que les Jeux Olympiques sont organisés en France l'été prochain et dont la cérémonie d'ouverture doit toujours s'organiser sur la Seine.

Le terrorisme sera donc l'une des grandes craintes des organisateurs qui ont déjà dessiné certains périmètres pour sécuriser la capitale, surtout autour des compétitions sportives et, donc, de la Seine.

La crainte des Français face à la menace terroriste est élevée, pas historique

Alors, dans ce contexte, comment est évaluée la menace terroriste par les Français ? Pour Sud Radio, un sondage de l'Ifop vient donner un constat clair sur ce sentiment d'inquiétude. Interrogés quelques jours après l'attentat du 2 décembre dernier à Paris, 91% des Français estiment que la menace est "élevée" en France. Près de 4 sur 10 trouvent même que cette menace est "très élevée".

Ce chiffre, important, n'est pour autant pas le plus haut de ces dernières années. En juillet 2016, 99% des interrogés estimaient la menace terroriste "élevée". La France était alors frappée à Nice et à Saint-Etienne du Rouvray. L'inquiétude chez les Français est globalement "très élevée" depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015. Un chiffre qui était retombé à 76% en septembre 2020 et en novembre 2022, il y a un an. Mais avec l'attaque du 7 octobre dernier et l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, cette inquiétude est logiquement remontée chez la grande majorité des Français.

Les Français ne souhaitent pas plus changer leur mode de vie qu'il y a 8 ans face au terrorisme

Face à ce constat, les Français vont-ils changer leur mode de vie au quotidien ? Selon notre sondage, 4 sur 10 répondent "oui" à cette question. Un chiffre qui diminue légèrement avec le temps. Il était de 44% en novembre 2015 après les attentats de Paris, de 41% en novembre 2022 et donc de 40% en ce mois de décembre 2023.

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/