Bardella, Le Pen et le RN encore plébiscités
A la question « Pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous qu'elle se porte candidate à la prochaine élection présidentielle de 2027 ? » en s'appuyant sur une liste fermée de 37 personnalités (parmi lesquelles figurent les principaux leaders ou figures politiques du moment, mais aussi... Patrick Sébastien et Cyril Hanouna), les personnes interrogées dans le cadre de ce Baromètre de l'ambition présidentielle réalisé par IFOP-FIDUCIAL pour Sud Radio et Le Figaro, ont répondu :
- 1er : Jordan Bardella avec 44% (+1 point par rapport à mai 2025)
- 2e : Marine Le Pen avec 40% (-2)
- 3e : Edouard Philippe avec 37% (-4)
- 4e : Gabriel Attal avec 29% (-5)
- 5e : Gérald Darmanin avec 26% (-2)
Une nouvelle fois plébiscités, Jordan Bardella et Marine Le Pen trustent encore le haut de ce classement. A l'heure actuelle et quel que soit l'institut de sondage ou la question qui est posée mais ayant toujours trait à la Présidentielle 2027, le président du Rassemblement National et à un degré moindre la président du groupe RN à l'Assemblée nationale caracolent en tête et semblent répondre à l'attente d'un certain nombre de Français.
A noter qu'en marge de ce sondage est posée une autre question sur le pronostic de candidature à la prochaine élection présidentielle. 75% des sondés estiment que Jordan Bardella sera bien présent lors de ce rendez-vous tant attendu... contre 55% pour Marine Le Pen, qui sera fixée sur son sort politique début 2026 à l'occasion de son procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires du Front National.
Lui aussi présents dans de nombreux sondages liés à l'élection présidentielle de 2027 ou à la popularité des politiques, Edouard Philippe se hisse sur le podium et reste au contact des deux figures de proue du RN, contrairement à leurs deux poursuivants – Gabriel Attal et Gérald Darmanin - avec qui un fossé réel est creusé en termes de pourcentages de souhaits.
Lecornu, un profil qui séduit
Epargné dans le dernier ''Baromètre des personnalités IFOP-FIDUCIAL'' contrairement au reste de la Macronie (5e avec 41 de « bonne opinion » et 8 places gagnées en un mois, après sa double nomination à Matignon), Sébastien Lecornu réalise une entrée remarquée dans ce ''Baromètre de l'ambition présidentielle IFOP-FIDUCIAL''. Le Premier ministre fait en effet son entrée dans ce classement, directement à la 10e place avec 22% de souhaits de le voir se présenter à la Présidentielle 2027.
Zemmour, Mélenchon et Knafo en hausse
Parmi les rares progressions notables de ce Baromètre, trois se dégagent. A commencer par celle opérée par Eric Zemmour avec + 4 points, qui se hisse au 17e rang avec 19% de souhaits exprimés. Désormais 19e avec 18% Jean-Luc Mélenchon gagne 2 points. Enfin, créditée du même score, Sarah Knafo gagne, elle, 5 points.
Retailleau, Roussel, Villepin, Wauquiez, Le Maire et Bayrou lâchent du lest
Plébiscité dans divers sondages quand il était ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau subit à l'inverse un retour de bâton depuis qu'il a décidé de sortir de la composition du gouvernement Lecornu 2. Quatrième en mai dernier avec 35% de souhaits exprimés en sa faveur et une très honorable 4e place, le président des Républicains pointe désormais au 8e rang et perd surtout 10 points avec 25%.
Autres chutes notables : Fabien Roussel (21%, perd 4 points), François Ruffin (20%, - 5 points), Laurent Wauquiez (17%, - 4 points), Bruno Le Maire (15%, -4 points), François Bayrou (11%, - 4 points) et surtout Dominique de Villepin (19%, - 4 points) alors que l'ancien Premier ministre caracole en tête du dernier baromètre des personnalités des Français IFOP-FIDUCIAL.
Méthodologie
Ce sondage Ifop-Fiducial, réalisé pour Sud Radio et Le Figaro par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 novembre 2025, repose sur un échantillon représentatif de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.