single.php

Premier cas d'Ebola détecté en France : faut-il craindre une propagation ?

DECRYPTAGE SUD RADIO - Les autorités sanitaires ont confirmé la détection d’un premier cas d’Ebola en France chez un médecin de retour de République démocratique du Congo. Alors que le pays fait face à une épidémie active, les autorités se veulent rassurantes sur un risque de propagation limité.

Thumbnail

Les autorités sanitaires ont confirmé, ce mercredi 24 juin, la détection d’un premier cas du virus Ebola sur le territoire français. Il s’agit d’un médecin récemment rentré de République démocratique du Congo (RDC), pays actuellement touché par une importante épidémie. Plus de 1 000 cas et 254 décès ont été recensés dans le pays depuis mi-mai.

Isolement et prise en charge immédiate

Dans un communiqué, le ministère de la Santé indique bien "confirmer l’identification d’un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national", bien que l’état du patient soit jugé "stable". Selon Matignon, la situation est suivie de près par le Premier ministre.

Dès l’apparition des premiers signes, le médecin a été pris en charge et isolé dans une structure spécialisée. Le ministère de la Santé assure qu’il a été transféré à l’hôpital "dans des conditions sécurisées afin d’éviter tout risque de contamination".

Une enquête sanitaire est en cours afin d’identifier d’éventuels cas contacts et de retracer précisément le parcours du patient depuis son retour sur le territoire.

Un risque de propagation sur le territoire ?

La détection de ce premier cas d’Ebola en France soulève naturellement des interrogations sur un éventuel risque de propagation sur le territoire. Mais les autorités sanitaires se veulent rassurantes, la probabilité d’une transmission large est jugée "extrêmement faible".

Selon les données des agences sanitaires européennes et l'Organisation mondiale de la Santé, l'OMS, le virus Ebola ne se transmet pas par voie aérienne, mais uniquement par contact direct avec les fluides corporels d’une personne symptomatique ou avec des surfaces contaminées. Les personnes infectées ne deviennent contagieuses qu’après l’apparition des premiers symptômes, ce qui permet une prise en charge rapide et un isolement efficace.

Dans le cas du patient pris en charge en France, les autorités affirment que l’isolement a été mis en place dès l’arrivée sur le territoire et que toutes les précautions ont été appliquées pour éviter toute chaîne de transmission. Un suivi des cas contacts est en cours, comme le prévoit le protocole sanitaire, ce qui en principe réduit les risques de transmission à néant.

D'autant que les précédents épisodes d’Ebola en Europe n’ont jamais conduit à une propagation secondaire, grâce à ces dispositifs hospitaliers stricts et à une surveillance renforcée. Lors de la grande épidémie de 2014-2016, plusieurs cas importés avaient été pris en charge sur le continent sans générer de contamination locale. Pour les experts, le principal risque reste donc limité aux situations de contact étroit avec un malade non diagnostiqué ou insuffisamment isolé. Dans un système de santé comme celui de la France, ce scénario est considéré comme étant peu probable.

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/