single.php

« Ma première image des incendies dans l'Aude ? Un champignon terrible ! »

TEMOIGNAGE SUD RADIO - A quelques heures du Concert solidaire en faveur des sinistrés de l'Aude, ce soir à la Narbonne Arena, Xavier de Volontat, maire de Saint Laurent de la Cabrerisse, n'a rien oublié de cette journée de cauchemar qui a ravagé son village.

Aude après le terrible incendie
Trois mois après, un paysage de désolation dans l'Aude après les incendies de cet été (Ed JONES - AFP)

Où étiez-vous le jour du démarrage de l'incendie ?

Je suis revenu de la mairie à 15h45. Je me suis mis à mon bureau pour travailler normalement et à 16h15, mon petit-fils est venu me voir en me disant : ''Il y a un feu dans la forêt ! Il y a un feu dans la forêt. Je me vois ensuite juste derrière, en haut de la colline, les arbres encore verts, ce qui reste.

Quelle première image retenez-vous ?

Un champignon terrible. Il y avait un champignon qui était un peu loin. J'ai compris que c'était quelque chose de très puissant. J'ai essayé de voir au bord de la route, j'ai regardé, je suis revenu à la maison et j'ai dit : ''Quand même, ce champignon, c'est impressionnant, c'est quelque chose''...

"Aujourd'hui, c'est un paysage lunaire"

Qu'avez-vous fait ensuite ?

Je suis revenu à la marie vers 16h30. J'ai reçu un coup de téléphone de la préfecture qui m'a annoncé qu'il y avait un. Je suis parti dans la foulée au village pour travailler avec toute l'équipe municipale et les bénévoles pour gérer cette catastrophe.

Comment se sont déroulées les heures qui ont suivi ?

Le vent a tourné vers 8h du soir et le feu est passé sur le village. A 21h, il est venu vers ma propriété et j'ai été obligé de faire évacuer toutes les personnes, ma femme, mes filles, mes affaires. Aujourd'hui, c'est un paysage lunaire.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/