single.php

L'optimisme des Français pour l'avenir reste toujours très bas malgré une hausse

Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, l'optimisme des Français pour l'avenir reste assez bas mais remonte depuis 18 mois.

L'optimisme des Français n'est pas vraiment au rendez-vous. Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, 32% des Français se disent optimistes en l’avenir, pour eux et pour leurs enfants. Et, parmi ces 32% d'optimistes, seulement 4% se disent "très optimistes". Sur le reste de la population, 68% se disent donc pessimistes et la part des "très pessimistes" est même de 18%.

Le Français peu optimistes en l'avenir...

Ce peu d'optimisme reste pourtant relativement élevé par rapport à ce qu'il était il y a encore quelques mois. Entre novembre 2020 et décembre 2022, l'optimisme des Français oscillait entre 41 et 46%... mais s'était effondré à un niveau historiquement bas en août 2022. Du jamais vu depuis le premier relevé en... février 1995. En effet, selon un sondage, l'optimisme des Français en l'avenir ne concernait que 25% d'entre nous, soit un français sur 4. Depuis ce pessimisme ambiant, l'optimisme Français remonte donc légèrement pour atteindre les 32% en ce mois de janvier 2024.

... et ne croient pas en ce gouvernement pour y remédier

Dans ce contexte, les Français font peu confiance en ce gouvernement et en Emmanuel Macron pour régler un certain nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés. Tout de même, le thème sur lequel les Français font le plus confiance en ce gouvernement reste la lutte contre le terrorisme. Selon ce sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio, 41% disent avoir confiance en l'Exécutif pour nous protéger du terrorisme. En deuxième, on retrouve la lutte contre le chômage avec 36% à égalité avec l'Éducation. Puis, on retrouve la Santé ainsi que la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique avec 34%.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/