Vous revenez sur l'élection de Zohran Mamdani, le nouveau maire socialiste de New York pour le pire et le meilleur ?
« Oui, car le nouveau maire de New York, à peine élu, a eu droit à une campagne mondiale extrêmement clivée. Des millions de messages partagés sur les réseaux sociaux. Soit c'est le nouveau messie, l'homme qui réinvente la politique, soit c'est l'horrible marionnette des islamistes, des woks et de toute la dégénérescence prêtée à la gauche.
Evidemment, Mamdani n'est ni Dieu, ni le diable. Le pire, c’est son engagement politique, forgé par la défense de la cause palestinienne, avec des parents très engagés. Sa mère qui est une réalisatrice de grand talent. Elle a été Lyon d'or au festival de Venise, et son père qui est professeur d'anthropologie à Columbia. On n'est pas dans les bas fonds new-yorkais mais plutôt dans une famille d'intellectuels musulmans qui a fait de la cause palestinienne une autre religion. Avec toutes les lignes rouges qui vont avec.
"Zohran Mamdani est a priori antisioniste"
Une condamnation molle du Hamas, la fréquentation des cercles proches des frères musulmans, considérés comme une armée de résistance. Puis un activisme du jeune Zohran dans son université, et ses positions très dures sur Israël depuis la guerre à Gaza. Oui, Zohran Mamdani est a priori antisioniste. Est-ce que cela fait de lui un antisémite ? Il a passé sa campagne, en tout cas, à essayer de corriger son image sur ce sujet, dans une ville où l'électorat juif compte tellement. Et cet électorat a participé aussi à sa victoire. Donc, pour le pire, on jugera dans les mois qui viennent sa sincérité en la matière. »
Zohran #Mamdani élu maire de New York : "Il faut arrêter la fable, ce n'est pas une victoire insoumise. Ils ont la même ligne sur la Palestine, mais c'est tout. Sa pratique est l'union, pas l'agression envers ses adversaires", l'édito de @francoisedegois https://t.co/HZ5jobUvpz pic.twitter.com/r20vDA1z3r
— Sud Radio (@SudRadio) November 6, 2025
"Mamdani n'a pas réinventé la politique"
Et pourquoi c’est une élection pour le meilleur ?
« Car il a mené une campagne socialiste, et c'est un socialiste qui l'a emporté. En réalité, le fait qu'il soit musulman a moins compté que ses propositions qui touchent la vie des new-yorkais depuis des années. Le logement, la gratuité, les bus, l’alimentation. Il veut implanter des magasins alimentaires directement gérés par la municipalité. Le gel des loyers dans l'une des villes les plus chères du monde.
En fait, Mamdani n'a pas réinventé la politique. Il a mené une campagne très simple qui consiste à parler aux gens de leur vie, à leur expliquer à quel point ce qu'ils vivent le concerne, lui. Rien de très neuf, mais qui a tranché avec la froideur des leaders démocrates complètement coupés de la réalité du pays. Cet establishment dont il est issu, lui aussi, mais qu'il a réussi à gommer à travers des centaines de vidéos en petit format qui le mettent en scène dans les gestes de la vie quotidienne des gens.
"Obama a été un président particulièrement médiocre"
Un coup, je suis au café yéménite, un coup, je suis dans un kebab halal, un coup, je plonge dans les eaux glacées en costume pour illustrer le gel des loyers à venir. C'est cela qui explique son triomphe. Et c'est surtout cette parole-là qu'il va devoir tenir, sinon, gare au boomerang. Non seulement des électeurs, mais aussi de ses adversaires politiques.
J'ai un souvenir très vivace encore, nous étions à l'institut de Barack Obama en janvier 2009 à Washington et cette cérémonie du premier noir américain devenu président ouvrait tous les possibles. Et on sait que finalement, Obama a été un président particulièrement médiocre. »
"Manon Aubry est même allé faire campagne les derniers jours"
Et cette élection a des conséquences en France.
« De grandes répercussions pour Jean-Luc Mélenchon, c'est clair. La victoire de Mamdani à New York, c'est carrément la victoire d'un insoumis. Puisque Manon Aubry est même allé faire campagne les derniers jours, elle est allée voler au secours de la victoire. On va arrêter la fable tout de suite. Certes, Mamdani est sur la même ligne sur la Palestine, mais la comparaison s'arrête là.
Sa pratique politique, contrairement aux insoumis, est une pratique d'union et non d'agression des partenaires. Je rappelle qu'il a accepté de se plier à une primaire démocrate, ce qui n'est pas le cas, évidemment, de Jean-Luc Mélenchon. Il a joué aussi le jeu de l'establishment démocrate auquel il appartient. Et lui ne croit pas au principe du chaos pour faire triompher les minorités agissantes. Ce serait plutôt un social-démocrate, voilà, on va le dire, tendance aile gauche du Parti Socialiste.
"Il n'est pas élu maire de Paris"
Mais évidemment, pour la droite et l'extrême droite, cette élection, c'est la démonstration que l'islamo-gauchisme est en train de prendre le pouvoir partout en France. Partout dans le monde. Et partout sur la planète Mars. Marion Maréchal, pour ne citer qu'elle, s'est déchaînée hier en publiant des photos de Mamdani en djellaba, comme si ceci démontrait cela.
Restons simplement logiques, Mamdani est élu maire de New York, point barre. Il n'est pas élu maire de Paris, pas plus qu'il n'est élu maire de Bruxelles, ou maire de Rio de Janeiro. »
Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger.