« Je voudrais revenir sur la tragédie de Crans-Montana, cette station de luxe. Les révélations qui ont été faites récemment, suite à l'enquête policière, nous révèlent des choses qui sont totalement affligeantes. Le propriétaire, Jacques Moretti, avait été condamné en 2008 pour proxénétisme aggravé, mais il va s'installer en Suisse.
Et on apprend qu'il avait installé lui-même, pour faire des économies, le revêtement du sous-sol de son établissement, celui qui a provoqué l'incendie, parce que c'était un matériau inflammable.
L’épouse : un passé d’actrice
Un ancien employé parle beaucoup de négligence, notamment qu'on l'avait obligé à utiliser des jus de fruits périmés pour préparer des cocktails. Mais dans quel monde vit-on ? La réflexion est anodine, mais que dans un pays comme la Suisse, on puisse passer à travers de ces normes, de ces réglementations, avec quelque part un peu de cynisme, c'est terriblement choquant.
On a vu Jessica Moretti, l’épouse, effondrée en disant, nous sommes anéantis par ce qui s'est passé, je m’excuse. On a vu qu'elle avait eu un passé d'actrice et une émission sur TF1. Enfin, tous ces éléments sont extrêmement perturbants.
🇨🇭 Les effarantes révélations sur les patrons du Constellation à Crans Montana
— Sud Radio (@SudRadio) January 12, 2026
🗣️ @perikolegasse :"Tout le monde a merdé !" #LaFranceDansTousSesEtats
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/bnszy3p5Cl
"Charlie Hebdo a merdé"
40 morts, 119 blessés, pour quelques économies de peut-être 2-3 mille euros. Même si c'est plus, pour échapper à la réglementation et faire soi-même son revêtement, et que la commune de Crans-Montana, dont Nicolas Féraud, qui est le président du conseil municipal en Suisse, dit qu’ils ont fait des négligences, qu’ils n'ont pas fait les contrôles qu'il fallait. Dans ce canton ce sont les communes qui sont responsables de la vérification des normes et de l'application des réglementations.
Donc tout le monde a merdé, passez-moi l'expression, jusqu'à Charlie Hebdo. Notre cher Charlie Hebdo, pour lequel on s'est mobilisé, que l'on défend bec et ongle contre ceux qui l'ont attaqué souvent de façon indigne. Et là le dessin est un petit peu malheureux où on voit les grands brûlés de Crans-Montana descendre en disant les brûlés font du ski par allusion aux Bronzés font du ski.
"On avait connu Charlie Hebdo mieux inspiré"
On avait connu Charlie Hebdo mieux inspiré. L'humour est sans limite mais il y a peut-être un seuil à un moment donné, par rapport à la douleur et au chagrin des familles des victimes, qu'il ne faut pas franchir.
Je vais pas dire qu'on les pardonne, mais voilà, on leur demandera de pas y revenir, ou en tout cas peut-être de faire une petite amende honorable pour ceux qui ont perdu des enfants et de la famille dans des conditions aussi tragiques. »
Retrouvez L'humeur de Périco Légasse du lundi au jeudi dans La France Dans Tous Ses États sur Sud Radio de 12h à 14h.