single.php

Les députés valident la suspension de la réforme des retraites

Par Thomas Rannou

Les députés ont voté pour la suspension de la réforme des retraites ce mercredi 12 novembre, dans le cadre de l'examen de l'amendement visant à mettre sur pause cette réforme.

Afin d'éviter une motion de censure des socialistes et, par ricochet, une chute du gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'était engagé, le 21 octobre dernier, à revenir sur la réforme emblématique d’Emmanuel Macron.

Les députés, appelés à voter ce mercredi pour ou contre cette suspension, dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale, se sont largement exprimés favorablement à cette suspension, avec 255 votes pour contre 146 contres. Le texte doit désormais être transmis au Sénat.

Ce matin; la CGT a pourtant appelé à la grève et à des manifestations le mardi 2 décembre, afin de maintenir la pression sur les débats. "On sera dans la séquence décisive pour la discussion sur ce budget", a déclaré ce mercredi matin la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet.

Quels changements avec le vote de cet amendement ?

Le vote de cet amendement entraînera des changements sur l'âge de départ à la retraite pour beaucoup de monde. Pour les personnes nées en 1964, le départ à la retraite devient possible à 62 ans et 9 mois, soit trois mois plus tôt que ce que prévoyait la réforme d’Élisabeth Borne. Le nombre de trimestres exigé pour une retraite à taux plein passerait de 172 à 171.

Les nés en 1965 pourraient partir à 63 ans, contre 63 ans et 3 mois selon la réforme précédente, avec là encore 171 trimestres nécessaires pour le taux plein. Pour la génération 1966, en revanche, pas de changement sur la durée de cotisation : 172 trimestres resteront exigés. L’âge légal serait fixé à 63 ans et 3 mois, comme dans la réforme de 2023.

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/