François Bayrou est appelé à se justifier après sa sortie sur les « boomers ». Une sortie qui fait énormément réagir. Il accuse cette génération du baby boom, dont il fait partie, d’avoir creusé la dette. Prétendant ne pas vouloir les cibler, il les appelle néanmoins à être en première ligne.
Un pouvoir d'achat inférieur
La génération de l’après-guerre est-elle une génération de nantis ? Les boomers sont-ils vraiment des privilégiés ? "Quand on regarde les chiffres, ce n’est pas ce que l’on voit, estime Nicolas Marques, économiste, directeur général de l’institut économique Molinari. Le retraité moyen a 29400 euros de pouvoir d’achat, par personne et par an. C’est exactement la même chose que le français moyen."
"Le retraité moyen a un pouvoir d’achat 11% inférieur à celui de l’actif moyen. Si l’on dit que les retraités sont des nantis, alors les salariés le sont aussi. Économiquement parlant, dire que les retraités sont des nantis n’est pas vrai. Le seul reproche que l’on puisse faire au bonheur est l’absence de consensus sur le financement des retraites, à 95% par répartition."
Les retraités sont-ils des privilégiés ? "Ce que dit Bayrou n'est pas vrai et commet une erreur. Le pouvoir d'achat du boomer, du retraité moyen, est inférieur de 1% à celui du français moyen" affirme @NicoMarq #GrandMatin https://t.co/wP0Ul83E43 pic.twitter.com/KXoYRZpltT
— Sud Radio (@SudRadio) August 29, 2025
La vraie erreur des boomers
"Comme les boomers ont fait moins d’enfants que leurs ainés, on aurait dû faire évoluer ce mode de financement, explique Nicolas Marques, directeur général de l’institut économique Molinari. Si vous avez une natalité qui baisse, mécaniquement, vous aurez du mal à financer les retraites. En 1945, le législateur avait bien vu le problème. La vraie erreur des boomers est d’avoir eu moins d’enfants. On aurait dû faire évoluer les retraites pour avoir plus de capitalisation."
La question de l’accès à la propriété et à l’emploi se pose également. "Parmi les boomers, c’est vrai, certains s’en sortent mieux car ils ont accédé à la propriété et constitué une épargne permettant de compléter leur retraite. Le vrai sujet est que fait-on pour que tous aient plus facilement la capacité de constituer un patrimoine. Notamment la résidence principale : on a des coûts d’acquisition plus élevés."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"