single.php

L’édito de Maxime Lledo : "La cocaïne, c’est 3,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires en France"

OPINION SUD RADIO – Maxime Lledo est revenu sur l’explosion du marché de la cocaïne en France en quelques années seulement. À tel point qu’elle est désormais la drogue générant le plus d’argent sur le territoire, devant le cannabis.

« La cocaïne c’est 3,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires en France »
©KENZO TRIBOUILLARD - AFP

« La France sous un manteau blanc. Et je ne parle pas de la neige. Le manteau blanc qui recouvre la France chaque jour un peu plus, c'est celui de la cocaïne. Ce drap glacé qui s'étend silencieusement de nos grandes villes à nos bourgs. Et qu'un ancien consommateur résume d'une phrase terrible publiée ce matin dans le Parisien : « Peu importe où tu vas, il y en a ». Ce n'est plus une expression, c'est un phénomène de société.

L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives l'a confirmé. Entre 2010 et 2023, les quantités consommées ont triplé concernant la cocaïne. Le cannabis reste le plus consommé en volume, mais en valeur. Le roi désormais, c'est la poudre blanche. 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Vous avez bien entendu, 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

"C’est devenu un produit de consommation courante"

Face à ce chiffre, un autre montant considérable mais qui ne fait pas encore le poids, c'est l'État qui saisit en 2024 par exemple 53,5 tonnes de cocaïne. Mais c'est une simple ligne dans un océan blanc. La cocaïne n'est plus un produit de fête pour milieu bobo noctambule. C’est devenu un produit de consommation courante.

Un adulte sur dix l'a déjà testé. Près de 2 millions de Français en ont consommé dans l'année. Et derrière, les conséquences suivent. Santé publique France recense 97 passages aux urgences par semaine liés directement aux problèmes de santé provoqués par la cocaïne. Et ce chiffre aussi a triplé en 14 ans. 

"Derrière cette poudre, il y a un écosystème criminel qui prospère"

Alors pourquoi ? Parce que la cocaïne est partout. Parce qu'elle s'achète comme un t-shirt et se commande comme un burger. Le trafic est devenu marketing, promotion, vente flash, tombola même, fait de fidélisation, communication léchée sur Instagram ou autres réseaux sociaux. Avec les slogans, le storytelling et les promesses de standing qui vont avec, par exemple, nouvelle qualité Gold. Excellente garantie.

Car derrière cette poudre, il y a un écosystème criminel qui prospère. Des réseaux qui s'enrichissent comme jamais, des milliards qui irriguent une économie parallèle, qui corrompent, qui intimident et qui tuent. Nous ne parlons pas d'un problème de santé publique, uniquement nous parlons d'un problème de sécurité nationale.

"La France ne se couvre pas seulement de cocaïne"

La France ne se couvre pas seulement de cocaïne, elle se couvre également d'aveuglement. Parce que tant qu'on se persuadera que ce n'est qu'un kiff du samedi soir, tant qu'on acceptera cette banalisation, tant qu'on fermera les yeux au nom de la fête, on continuera d'alimenter la machine. Le président de la République sur ce sujet n'avait pas tort quand il critiquait il y a seulement quelques semaines, plutôt sévèrement, les consommateurs de cocaïne, plutôt petits bourgeois des centres-villes.

Alors forcément, le manteau blanc n'a jamais été aussi épais. Il serait peut-être temps, collectivement, de se demander combien de temps nous accepterons encore de respirer cette poudre en faisant semblant de ne pas l’apercevoir. »

Retrouvez l’édito de Maxime Lledo du lundi au vendredi dans Le Grand Matin Sud Radio de 7h à 10h. 

L'info en continu
10H
09H
07H
04H
03H
22H
20H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/