Le président ukrainien est en France. Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à partir de 10h45 Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska. Ils échangeront sur les conditions de paix dans le conflit russo-ukrainien. C'est le sujet de l'édito de Jean-François Achilli dans la Vérité En Face.
Jean-François Achilli :"Ukraine, la paix, mais pas à n’importe quel prix. Une fois de plus, Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky à l’Elysée. Pour une énième poignée de main et la réaffirmation au président ukrainien, du soutien de la coalition des volontaires"
"Une fois de plus, l’essentiel se joue ailleurs, par-dessus la tête des européens, lors de négociations en Floride, qualifiées de « productives » par les délégations américaine et ukrainienne. Une fois de plus, Donald Trump se dit optimiste sur un accord, estimant qu’il a « de bonnes chances », masquant à peine son impatience à décrocher enfin cet accord de paix qui lui résiste"
"Et une fois de plus, Vladimir Poutine, depuis le Kremlin, observe à distance, froid et cynique, poursuivant ses frappes meurtrières contre des civils, contre des installations énergétiques en Ukraine. La différence aujourd’hui est que le pouvoir à Kiev est fragilisé, après la démission pour corruption d’Andriy Yermak, principal négociateur et fidèle depuis la première heure de Volodymyr Zelensky. Sur le front, l’armée russe poursuit sa lente progression, au prix de pertes élevées dont se moque Poutine"
"Le plan américain s’avère intenable aux yeux des ukrainiens : abandon des terres conquises, d’une adhésion à l’Otan, armée sous contrôle, amnistie totale pour Moscou où doit se rendre aujourd’hui Steve Witkoff, l’émissaire de Trump. Seul espoir pour les européens, le secrétaire d’Etat Marco Rubio, fidèle à l’alliance Atlantique, qui semble vouloir tempérer les ardeurs prorusses. Alors oui, la réception à l’Elysée n’a rien d’anodin. Elle vient rappeler que les Européens, même s’il est tard, doivent prendre leur destin en main. La paix doit se faire, mais à n’importe quel prix"
Retrouvez du lundi au jeudi à partir de 9h05 l'édito de Jean-François Achilli dans la Verité En Face