Sébastien Lecornu a fait ce matin à Matignon "un point presse de méthode" avant de "présenter ce soir à l'Elysée les solutions à Emmanuel Macron sur la table... s'il y a des solutions", a-t-il précisé d'emblée. "J'espère trouver des solutions".
48 heures après avoir accepté la mission confiée par le Chef de l'Etat pour mener des "ultimes négociations" quelques heures tout juste après avoir démissionné de son poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu s'est montré quelque peu optimiste et espère être en capacité d'annoncer des "bonnes nouvelles", alors que ses entretiens ne sont pas encore achevés avec les différents partis politiques. A commencer par le Parti Socialiste dont il doit recevoir le premier secrétaire, Olivier Faure, dans la foulée.
"Avoir un budget avant le 31 décembre"
Message envoyé aux marchés financiers : sa volonté d"avoir un budget avant le 31 décembre". A ce titre, l'ex-ministre des Armées a salué la "convergence" des partis consultés qui "éloigne les perspectives d'une dissolution" de l'Assemblée nationale.
"Tout le monde s'accorde à dire (...) que la cible de déficit public doit être tenue en dessous de 5% (...) c'est-à-dire en clair entre 4,7 et 5%" pour 2026, a-t-il ajouté, alors que la France tablait jusqu'ici sur un déficit à 4,7% du PIB l'an prochain.
.@briceculturier : "Je pense que Xavier Bertrand serait un bon profil pour Matignon" #LaVéritéEnFacehttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/JhRPpZxlIw
— Sud Radio (@SudRadio) October 8, 2025
Les ministres démissionnaires n'auront pas d'indemnités
Par ailleurs, Sébastien Lecornu a assuré mercredi que les nouveaux membres du gouvernement nommés dimanche, qui n'auront été en poste que quelques heures, n'auront pas le droit aux indemnités auxquelles ils auraient pu prétendre.
"Les membres du gouvernement, lorsqu'ils quittent leurs fonctions, ont le droit à trois mois d'indemnités lorsqu'ils n'ont pas de revenus par ailleurs, et il est évident que les ministres qui auront été ministres seulement quelques heures, n'auront pas le droit à ces indemnités", a déclaré M. Lecornu. "J'ai décidé de les suspendre. On ne peut pas vouloir faire des économies si on ne maintient pas par ailleurs une règle d'exemplarité et de rigueur", a-t-il jugé.
.@briceculturier : "Il faut un gouvernement de techniciens" #LaVéritéEnFace https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/7asL32oQoL
— Sud Radio (@SudRadio) October 8, 2025
Lecornu s'exprimera dans le JT de 20 heures de France 2
Sébastien Lecornu s'exprimera mercredi au journal de 20H de France 2, après ses consultations pour trouver une issue à la crise politique, a annoncé la chaîne de télévision dans un communiqué.