ENTRETIEN SUD RADIO - Démission d'Emmanuel Macron, dissolution de l'Assemblée nationale, déclarations de Bruno Retailleau : Florence Portelli (LR) a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
"On ne peut pas s'en sortir sans la démission d'Emmanuel Macron. Il méprise le peuple"
Jean-François Achilli : Elisabeth Borne s’est dite ouverte à une suspension de la réforme des retraites qu’elle avait elle-même portée. Faut-il en arriver là pour sortir de la crise ?
Florence Portelli : "Je suis écœurée par une partie de la classe politique qui n’a aucune colonne vertébrale. Ils montrent aux gens qu’ils ne croient en rien, qu’ils sont capables de porter une réforme indispensable puis de s’auto-saborder. C’est pire que ça : amateurisme, cynisme, absence de conviction. C’est écœurant. Une partie de la classe politique, il faut la mettre dehors."
Vous pensez à Elisabeth Borne ?
"Entre autres. C’est lamentable et j’ai honte qu’une autre femme politique ou un homme politique puisse avoir aussi peu de conviction et de morale. Dehors !"
Raphaël Glucksmann juge désormais possible une suspension des retraites. Une main tendue à gauche ?
"C’est le café du commerce politique. Un coup à droite, un coup à gauche… c’est lamentable. Le macronisme a été construit sur un débauchage, pas sur des idées ni sur un projet. On arrive au bout du cynisme."
Bruno Retailleau, votre président, n’évoque pas la démission du chef de l’État. Vous, si.
"Je l’ai dit dès le 2 septembre 2024. Je suis gaulliste : un général de Gaulle, pour moins que ça, a eu le courage et l’honneur de démissionner. Être gaulliste, c’est entendre le peuple. Emmanuel Macron n’entend plus rien. Quand on est sourd, il faut mettre un sonotone. Le président doit mettre un sonotone. Ce président méprise le peuple."
.@FloPortelli (@lesRepublicains) : "On ne peut pas s'en sortir sans la démission d'Emmanuel Macron. Pour moins que ça, Charles de Gaulle a eu le courage de démissionner. #Macron méprise le peuple !" #GrandMatinhttps://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/fmTz90fzLi
— Sud Radio (@SudRadio) October 8, 2025
Une cohabitation avec Emmanuel Macron est-elle encore envisageable ?
"Je suis pour qu’on n’y aille plus. C’est un divorce pour faute exclusive du conjoint. Plus rien avec eux, plus rien avec des gens qui n’ont pas de conviction. Attendre 2027 sans participer à aucun gouvernement avec ces gens-là, c’est la seule voie."
"On n'a plus rien à voir avec les macronistes : ces gens-là n'ont aucune morale !"
Vous comprenez la position de Bruno Retailleau sur une éventuelle cohabitation ?
"C’est difficile, mais nous avons été au bout du bout pour éviter le chaos. Aujourd’hui, il ne faut plus être dans aucun gouvernement avec Emmanuel Macron. Ce ne sont pas nos idées, ces gens n’ont pas de morale."
Bruno Le Maire dit avoir passé des coups de fil sans réponse à votre président LR.
"La parole de Bruno Le Maire a coulé les finances du pays. J’ai d’énormes doutes sur la sincérité de ce qu’il dit. Ce n’est pas un homme digne de confiance sur le plan financier, économique et politique."
Gabriel Attal cherche des figures issues de la société civile comme Laurent Berger. Bonne idée ?
"Gabriel Attal fait son mercato. En football, on place un attaquant en défense… ici c’est n’importe quoi, il n’y a aucune vision. Monsieur Berger est estimable, mais tout ça ne rime à rien."
Édouard Philippe et Gabriel Attal prennent leurs distances avec Macron. Une surprise ?
"Édouard Philippe suit son parcours. Pour Gabriel Attal, c’est plus étonnant : il doit tout à Emmanuel Macron. De Brutus à Attal… pas très glorieux."
Vous êtes “wauquiériste” ?
"Non, je suis portelliste ! Une ligne claire : pas de censure, pas de chaos au Parlement, mais plus rien à voir avec la macronie."
"Je dis non à Bardella pour un accord de gouvernement. Le RN est une digue infranchissable"
Jordan Bardella propose un accord avec Les Républicains. Vous acceptez ?
"Non. Je viens de dire que les politiques doivent être plus vertébrés, ce n’est pas pour aller tripatouiller avec le RN. Sur plein de sujets, on ne pense pas comme eux."
.@FloPortelli (@lesRepublicains) : "Je dis non à @J_Bardella, qui tend la main aux LR pour un accord de gouvernement. Le @RNational_off manque de cohérence" #GrandMatinhttps://t.co/eYbnTTNj1f pic.twitter.com/Py6vJpkImp
— Sud Radio (@SudRadio) October 8, 2025
Vous critiquez le programme du RN ?
"Je ne sais même pas ce qu’ils pensent sur beaucoup de sujets : logement, éducation, culture, écologie. Ils manquent de réflexion intellectuelle. On ne fait pas un programme commun juste sur sécurité et immigration. Et même sur l’immigration, je ne suis pas d’accord avec leur vision : stigmatiser tous les gens d’origine immigrée, c’est révoltant."
Que pensez-vous de Jordan Bardella ?
"Je n'ai aucun mépris pour Jordan Bardella. Les procès en jeunisme sont ridicules. Mais ce parti manque de matrice et de constance intellectuelle. Pour moi, c’est une digue infranchissable."
Au second tour, qui choisir entre RN et Nouveau Front populaire ?
"Ni l’un, ni l’autre. Si aucun candidat ne correspond à nos convictions, nous ne sommes pas obligés de voter pour eux."
Pendant ce temps, les sujets essentiels sont-ils abordés ?
"Non. On parle de qui Lecornu va débaucher, de notes de frais… mais pas du logement, de la santé, de l’école ou de la santé mentale. Aujourd’hui 70 % des habitants d’Île-de-France n’accèdent qu’au logement social, l’hôpital et la médecine de ville s’effondrent. C’est ça qui devrait occuper le débat politique."
Votre propre éthique sur les dépenses publiques ?
"J’achète mes vêtements, je paie le coiffeur de ma poche. Ce que je fais dans ma vie quotidienne, je ne vois pas pourquoi le contribuable viendrait m’indemniser. Il y a des choses pas illégales mais moralement inacceptables. Il faut un grand ménage."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !