27 jours. Sébastien Lecornu entre par la petite porte dans l’histoire de France et de la Ve République après son passage express à Matignon. Le désormais ex-Premier ministre a présenté ce lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Un départ qui intervient alors que son gouvernement venait d’être nommé la veille, faisant entrer, par la même occasion, son gouvernement dans l’histoire.
Âgé de 39 ans au moment de sa nomination, Sébastien Lecornu figurait parmi les plus jeunes Premiers ministres de la Ve République, derrière Gabriel Attal (34 ans) et Laurent Fabius (37 ans). À noter que Sébastien Lecornu a été le septième Premier ministre sous la gouvernance d’Emmanuel Macron et le cinquième uniquement lors de son second mandat, depuis 2022.
Plus « long » que Barnier avec 16 jours de réflexion
Nommé le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu a mis près de 26 jours à annoncer la composition de son gouvernement, finalement dévoilée le 5 octobre. Ce délai dépasse largement le précédent record de lenteur, établi à 16 jours par Michel Barnier en 2024. Une attente exceptionnelle qui lui a tout de même conduit à reconduire onze ministres du précédent gouvernement de François Bayrou. Bruno Retailleau n'a, par ailleurs, pas tardé à faire connaître son mécontentement en menaçant de quitter son poste de ministre de l'Intérieur. Une menace qui a fait réagir Prisca Thevenot, députée EPR des Hauts-de-Seine a répondu au Président des Républicains au micro de Sud Radio.
.@priscathevenot (@DeputesEnsemble) : "Je suis en colère. Se plaindre du manque de renouvellement de la part de @BrunoRetailleau, c'est grotesque... On ne quitte pas la table des responsabilités quand le pays est en difficulté !" #GrandMatinhttps://t.co/QKa5EfuJSu pic.twitter.com/gLEfE0r19g
— Sud Radio (@SudRadio) October 6, 2025
27 jours et puis s'en va !
Mais l’ancien ministre des Armées efface un autre record Michel Barnier : celui de la brièveté. Si l’actuel député de la 2ème circonscription de Paris avait passé 91 jours à la tête du gouvernement entre septembre et décembre 2024, Sébastien Lecornu prend seul la tête avec seulement 27 jours passés à Matignon. Lecornu s’impose donc comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République et l’un des plus courts d’Europe, devançant même Liz Truss au Royaume-Uni, restée en poste 45 jours en 2022.
Un gouvernement mort-né en 24 heures chrono
Le gouvernement Lecornu, officiellement nommé le 5 octobre et dissous dès le 6 au matin, n’aura même pas existé une journée complète, soit le gouvernement le plus éphémère de l’histoire française contemporaine. Jamais, sous la Ve République, un exécutif n’avait eu une durée d’existence aussi courte. Jusqu’ici, le record appartenait, encore une fois, au gouvernement de Michel Barnier (septembre–décembre 2024), resté en fonction un peu plus de trois mois avant sa chute par motion de censure. En comparaison, le cabinet Lecornu n’a pas même eu le temps de tenir un premier Conseil des ministres.