Dans La Vérité En Face, Jean-François Achilli est revenu sur différents sondages qui évoquent le sentiment de déclassement et de colère des Français. Des résultats qui montrent le problème de confiance des Français envers les politiques
"Deux sondages se télescopent ce matin et racontent, en écho, l’état en lambeaux de notre vie politique. Tout d’abord notre baromètre Ifop-Fiducial sur l’ambition présidentielle, pour Sud Radio et Le Figaro, donne Jordan Bardella et Marine Le Pen, dans cet ordre, en tête des souhaits de candidature à l’élection présidentielle de 2027, devant Édouard Philippe, Gabriel Attal et Gérald Darmanin. Le président du Rassemblement National est en tête également de l’autre classement, celui du pronostic de candidature - pensez-vous qu’il ou elle se présentera-, devant Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Le RN systématiquement ancré en tête de toutes les enquêtes raconte un pays déboussolé, toujours dégagiste, désireux de retrouver ses fondamentaux et tourner la page d’un système qui va dans le mur"
"Un autre sondage, publié par L’Opinion, vient appuyer ce sentiment de déclassement et de colère des Français. Deux instituts, le Cevipof, le Centre de recherches politiques de SciencesPo et l’Obsoco, l’Observatoire Société et Consommation, ont posé une question ouverte à un large panel de 2000 personnes : « à votre avis, quel est le problème le plus important pour la France d’aujourd’hui » ? Réponse : les politiques eux-mêmes, devant l’inflation et le pouvoir d’achat, le budget et la dette nationale, l’immigration, ou encore l’emploi, jadis préoccupation numéro 1, loin devant les autres"
"Les politiques seraient donc le problème. Ce résultat surprenant nous rappelle à quel point le niveau en France de détestation des élites atteint des sommets. Et comme on aura tout essayé, les Français lorgnent vers ceux qui n’ont jamais gouverné"
Retrouvez du lundi au jeudi à partir de 9h05 l'édito de Jean-François Achilli dans la Verité En Face