single.php

Incendies dans l’Aude : “La solidarité a fonctionné dès le premier jour”, raconte le lieutenant Nicolas Delors (SDIS 11)

Par Tania Robieu

Le lieutenant Nicolas Delors (SDIS 11) revient sur les incendies ayant ravagé 16 000 hectares dans l’Aude et sur la solidarité qui a suivi.

incendie Aude pompier
Un concert solidaire avec Francis Cabrel, Zazie, Olivia Ruiz, Patrick Fiori et Axel Bauer a lieu ce lundi 1er décembre à Narbonne pour aider les sinistrés de l’Aude MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / SÉCURITÉ CIVILE" - HANDOUT - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Cet été, l’Aude a été touchée par des incendies d’une ampleur exceptionnelle. Ils ont ravagé 16 000 hectares et fait un mort ainsi que deux blessés graves. Au micro de Maxime Lledo, le lieutenant Nicolas Delors, du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 11) et président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude, revient sur cette saison hors norme. Il évoque aussi la solidarité qui s’est immédiatement organisée.

“L’été a été vraiment exceptionnel”

Nicolas Delors, vous étiez parmi les premiers à intervenir lors des incendies de cet été. Quels souvenirs en gardez-vous ?

"L’été a été vraiment exceptionnel avec de nombreux feux sur le département de l’Aude. Le dernier, le plus important, c’est celui de Ribou, qui a brûlé plus d’11 000 hectares et qui a parcouru plus de 16 000 hectares. Oui, les souvenirs on les a toujours. On est en train de faire des retours d’expérience sur ce feu-là et sur la saison en général, au niveau du département, de la zone sud et au niveau national."

“Pour combattre un feu comme ça, un seul département n’a pas assez de moyens”

Sur le terrain, y a-t-il eu un manque de matériel ou de personnel ?

"Le département de l’Aude est doté de véhicules et a répondu à toute sollicitation. Sur le feu de Ribou, il y avait 500 pompiers engagés au moment le plus fort. Il y avait aussi plus de 250 pompiers qui assuraient les secours courants dans l’ensemble du département. C’est sûr que, pour combattre un feu comme ça, un seul département n’a pas assez de moyens. Mais c’est partout en France pareil. C’est là où la solidarité nationale intervient, avec les moyens de la sécurité civile"

Quels renforts ont été mobilisés ?

"On a eu plus de 75 SDIS de France qui sont venus, plus les pompiers de Marseille et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Pour les moyens aériens, on a eu quasiment la totalité de la flotte : plus de 9 Canadair, 6 Dash et 4 hélicoptères."

Les bénéfices reversés à "Aude Solidarité”

Vous parliez à l’instant de la solidarité nationale, c’est donc un concert de solidarité qui aura lieu ce lundi soir à Narbonne ?

"Le but du concert, c’est la solidarité avec les Odois qui ont été sinistrés, puisque les bénéfices seront reversés à l’association AUDE SOLIDARITÉS. Elle s’est mobilisée le premier jour pour venir en aide aux habitants sinistrés. Il y aura d’autres événements, notamment au mois de janvier aussi. Le 10 janvier, il y aura un concert en solidarité également pour les sapeurs-pompiers, parce que pendant que les pompiers étaient sur le feu, certains ont été sinistrés."

“La solidarité dans l’Aude a tout son sens”

Comment résumer la solidarité que vous avez observée ?

"Il y a eu d’autres solidarités au niveau des communes, par l’association des maires de l’Aude et les élus, pour accompagner les 17 communes touchées. Dès le premier jour, on a vu énormément de solidarité : les élus locaux, les habitants. Tout le monde est venu nous aider, soit par des denrées, soit par des moments de repos pour pouvoir se doucher, se changer (...) La solidarité dans l’Aude a tout son sens et elle a fonctionné dès le premier jour."

L'info en continu
12H
11H
07H
04H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/