En moins de vingt quatre heures, la question du Groenland a connu un spectaculaire rebondissement diplomatique. Après le rejet immédiat par Copenhague et Nuuk de l’idée d’un nouvel accord évoqué hier soir par Donald Trump lors du Forum économique mondial de Davos sur le Groenland avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, les Etats-Unis et le Danemark annoncent finalement la renégociation de leur traité de défense de 1951.
Un accord de défense vieux de 75 ans
Finalement, les Etats-Unis et le Danemark annoncent ce matin que les deux pays vont renégocier leur accord de défense datant de 1951 sur le Groenland. La sécurité de l'Arctique devrait être renforcée et les pays européens de l'Otan y contribueront, a affirmé une source auprès de l'AFP, ajoutant que l'idée de placer des bases américaines au Groenland sous la souveraineté des Etats-Unis n'avait pas été évoquée lors de ces discussions.
🇬🇱Le Groenland un simple "bout de glace" ?
— Sud Radio (@SudRadio) January 22, 2026
🗣️Stephan Bureau (journaliste québécois) : "Avec Trump il est difficile de savoir où il va..." #LaFranceDansTousSesEtats
Suivez le direct sur https://t.co/QKa5Efuc2W et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/6ojgmKLxlY
Un net recul dans la stratégie américaine
Après plusieurs semaines de tensions autour de son projet d’annexion, le président américain assure désormais vouloir privilégier la négociation, marquant un net recul dans sa stratégie arctique. Donald Trump a assuré par ailleurs vouloir construire « un Dôme doré sans précédent » dans la région, afin de protéger les pays enviroinnants alliés de toute attaque venue de Russie ou de Chine.