Deux adolescents âgés de 16 et 17 ans ont été mis en examen ce dimanche par le Parquet national anti-terroriste. Les 19e et 20e adolescents poursuivis pour terrorisme de l’année 2025. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu commettre un attentat sur des « cibles israélites ». Tout est parti d’un groupe de messagerie intitulé « 100 » sur WhatsApp, où circulaient des contenus violents liés à Daech. L’un des jeunes y a posté un message annonçant son intention de « tuer des Juifs », accompagné d’une photo de lui brandissant un couteau.
Profils fragiles et radicalisation numérique
Le premier suspect, âgé de 16 ans, est un adolescent russe tchétchène installé à Strasbourg. Déscolarisé, isolé, il s’était réfugié dans une bulle numérique nourrie de vidéos gores et de propagande islamiste. Le second, 17 ans, est un Français résidant en région parisienne. Les enquêteurs cherchent à établir son degré d’implication dans le projet.
Des poursuites inédites en 2025
Le parquet national antiterroriste les poursuit pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Ils deviennent les 19e et 20e mineurs mis en examen pour terrorisme cette année, un chiffre inédit qui illustre la jeunesse croissante des profils radicalisés.