single.php

Dette publique : selon Benoit Perrin, "la France doit être gérée comme une famille !"

Par Justine Houllé

Invité d'André Bercoff dans Bercoff dans tous ses états, Benoit Perrin, directeur de Contribuables associés, est revenu ce mardi sur la dette publique française, qui a franchi le seuil des 3000 milliards d'euros. Un cap historique, analysé en détail par la première association de contribuables en France dans un documentaire choc, "3000 milliards : les […]

Invité d'André Bercoff dans Bercoff dans tous ses états, Benoit Perrin, directeur de Contribuables associés, est revenu ce mardi sur la dette publique française, qui a franchi le seuil des 3000 milliards d'euros. Un cap historique, analysé en détail par la première association de contribuables en France dans un documentaire choc, "3000 milliards : les secrets d'un État en faillite".

Un début d'entretien qui rime avec un constat ferme et sans appel. Pour Benoit Perrin, "depuis 50 ans, ceux qui nous dirigent et les haut-fonctionnaires gèrent de manière irresponsable l'argent des Français !". L'occasion, pour le directeur de Contribuables associés, de présenter le documentaire choc de son association, "3000 milliards : les secrets d'un État en faillite". L'occasion aussi de rappeler le montant de la dette publique française, qui s'élève à plus de 3000 milliards d'euros.

Mais alors comment résorber cette dette ? En "s'asseyant sur la dette, comme le font les pays en développement", propose André Bercoff ? Pour le directeur de Contribuables associés, cette solution s'annonce complexe car "50% de la dette est française et 50% de la dette est étrangère".

Et d'énumérer les nombreuses conséquences d'un tel projet : "on ruine les petits épargnants", la "confiance" est rompue avec les "créanciers" qui ne prêtent plus et la "faillite" semble inévitable, selon Benoit Perrin. Une suite d'événements qui pousserait le Fonds Monétaire International à reprendre les rennes des politiques budgétaires françaises, à l'image de la Grèce il y a quelques années, ou qui contraindrait la France "à vendre tous ses bijoux de famille à des puissances étrangères". Benoit Perrin définit ce scénario en un mot : la "banqueroute" !

Alors, pour le directeur de Contribuables associés, un seul choix s'impose : "la gestion saine" ! Et d'ajouter : "la France doit être gérée comme une famille ! On équilibre ses dépenses, ses recettes, pour n'être tributaire de personne et rester souverain" !

 

L'info en continu
16H
15H
07H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/