Si les datas des footballeurs pros sont passées à la moulinette depuis de nombreuses saisons déjà et que différents capteurs GPS permettent de les suivre à la trace sur le terrain, un capteur issu de l'intelligence artificielle est arrivé sur le marché et va encore plus loin. Aujourd'hui, cette IA dédiée au foot est en capacité d'analyser tous les gestes des joueurs ambitieux, amateurs ou du dimanche, afin de les aider à progresser.
Avec Footbar, Sylvain Racht démocratise l’analyse de performance grâce à l’IA. Son capteur connecté enregistre chaque mouvement du joueur et restitue des statistiques contextualisées, accompagnées de recommandations personnalisées via un coach virtuel. Une révolution numérique qui place la data au service du plaisir et de la progression quel que soit son niveau de football, de l'amateur au professionnel.
« Réconcilier mes passions : la techno et le foot »
« Moi, je fais partie de cette génération qui était enfant en 1998, explique Sylvain Racht, CEO de Footbar, au micro de Vanessa Perez sur SUD RADIO, dans « Le numérique pour tous ». Comme des millions de Français, j’ai rêvé de suivre le parcours de Zidane. Je me suis vite rendu compte que balle au pied, ça n’allait pas le faire. Mais pas rancunier, je me suis vengé à l’école, j’ai fait des études, je suis devenu ingénieur. »
C’est en Californie, au cœur de la Silicon Valley, que Sylvain Ract découvre l’omniprésence des statistiques dans les sports US : « Je me suis dit que j’allais pouvoir réconcilier mes passions, la techno et le foot. » De cette intuition est né Footbar.
Sport et IA : un outil qui relie le foot et la technologie ?
— Sud Radio (@SudRadio) November 16, 2025
"C’est très compliqué de comprendre ce qu’il se passe dans un match de foot. C’est là que l’IA va pouvoir prendre le relais et donner des outils pour progresser"
🎙️Sylvain Ract, Président de SporTech Fr et Co… pic.twitter.com/g7N4TfjevV
Une IA qui a ingéré 1 million de matches !
Contrairement au running ou au cyclisme où la progression est simple à mesurer, le football reste un sport difficile à analyser. « Ce n’est pas parce qu’on va courir beaucoup dans un match qu’on va être meilleur ou moins bon. » C’est là que l’intelligence artificielle intervient : « Elle va pouvoir modéliser le match de manière beaucoup plus complexe et donner des outils pour progresser. »
Car l’IA de Footbar ne se contente pas de compter les kilomètres parcourus. Elle contextualise chaque action : une passe réussie, une frappe cadrée, un déplacement décisif. « Notre IA a vu un million de matchs. Elle a appris à faire la différence entre toutes les foulées, tous les événements du joueur, et peut reconstruire une vision précise de tout ce qu’il a fait. »
Des données physiques, techniques et contextuelles
Vendu dans les magasins de sport, le capteur Footbar se fixe sur la jambe et enregistre chaque mouvement. « Il enregistre tout ce que vous faites. Et derrière, on a une couche d’intelligence artificielle qui va comprendre et reconstruire tout ce que vous avez fait. »
Chaque entraînement ou match devient une source de données. Avec une flopée de statistiques physiques (kilomètres parcourus, vitesse, intensité des courses), techniques (passes, frappes, touches de balle) et contextuelles (impact réel sur le jeu, zones d’influence, efficacité des actions). De quoi revoir ses ambitions personnelles à la hausse, si on est motivé.
🔴 Vous avez manqué Le Numérique pour tous avec@VanessaPerez_VP et ses invités ?
— Sud Radio (@SudRadio) November 16, 2025
➡️Retrouvez l'émission ici : https://t.co/nChy5cY0TS pic.twitter.com/NHWyFpjLIL
Un coach virtuel pour progresser
Car au-delà des chiffres, Footbar propose en effet un accompagnement personnalisé. « Le joueur a une application mobile, reliée au capteur, et surtout un coach virtuel qui parle son langage. Il lui explique ses performances, là où il a été bon ou moins bon, comment il peut progresser et comment il peut prendre plus de plaisir dans sa séance. »
Ce coach virtuel, inspiré des modèles conversationnels, transforme les données en conseils pratiques : améliorer la précision des passes, optimiser les déplacements, gérer l’endurance. « Il ne s’agit pas seulement de donner des stats, mais de les replacer dans le contexte du match pour comprendre l’impact du joueur. »
Une chance pour le football amateur
Avec Footbar, Sylvain Ract rend accessible une technologie longtemps réservée aux clubs professionnels. « L’idée, c’est vraiment de le rendre accessible à tous. » Chaque joueur, quel que soit son niveau, peut désormais analyser ses performances, suivre sa progression et bénéficier d’un coaching personnalisé grâce à l’IA. Une nouvelle manière de pratiquer le football, où la data devient un outil de plaisir et de progression.