Retranscription des premières minutes :
- Allez, Sud Radio, c'est vendredi. Ça nous concerne l'intelligence artificielle qui va changer nos vies. Avec vous, Stéphanie Delestre, bonjour.
- Bonjour, Machama.
- Entrepreneuse, spécialiste de l'intelligence artificielle. Alors on va pas parler d'intelligence artificielle et du pape. On va parler d'intelligence artificielle et le sport.
- Même si, alors il se dit que le pape Léon XIV a une petite préférence, même pas mal le tennis. Mais bon, voilà qui est dit.
- Bon, en tout cas, on s'intéresse effectivement au sport. On part sur les terrains, Stéphanie, et peut-être même jusqu'à Munich, c'est ça ? Exactement, parce qu'après le pape, la seconde actualité de la semaine, c'est quand même la victoire du PSG qui a été incroyable.
- Donc, bon, pour rappel, on a battu Arsenal 2-1 au Parc des Princes et on a une victoire cumulée.
- 2-3-1. Et moi, j'ai vécu une soirée extraordinaire. Et en fait, derrière cette performance du PSG et des autres clubs de foot, d'ailleurs, aujourd'hui, il n'y a pas que des muscles, des millions et des stars, comme on entend toujours parler, mais il y a aussi de l'intelligence artificielle.
- Et oui, Benjamin, aujourd'hui, le sport de haut niveau, c'est aussi des datas. Ça se joue aussi dans les data centers, les endroits où on collecte et où on stocke toutes ces datas.
- Alors de quelle manière ? Exactement, exactement. En fait, l'intelligence artificielle, aujourd'hui, elle est vraiment partout dans les grandes équipes.
- Quelques exemples. Elle est capable d'analyser les mouvements des joueurs à l'entraînement. En les filmant, elle va pouvoir faire des recommandations sur leurs techniques.
- Elle est aussi capable aujourd'hui de prévenir les blessures, par exemple en surveillant, là encore, les entraînements, la charge physique, les résultats aux tests.
- Et bien sûr, bien sûr, mais ça, elle le fait depuis...
- Elle a quand même plus d'années. Elle est capable de regarder, elle, en temps réel, tous les matchs à un instant T, tous les matchs des équipes adverses.
- Et maintenant, ce qu'elle, là, en revanche, n'était pas capable de faire avant, elle est capable de bâtir des stratégies très précises pour les entraîneurs.
- Alors au PSG, mais bien sûr comme dans tous les autres grands clubs européens, on utilise des caméras couplées avec de l'intelligence artificielle pour analyser des milliers de points de données par joueur et par match.
- Et bien sûr, tout ça en direct.
- Bon alors ça, c'est pour les pros, tout de même. Est-ce que ça va changer quelque chose pour nous, simples amateurs ? Alors en fait, eh bien on le sait tous, tout ce qui commence un jour chez les pros, ça finit toujours dans notre vie quotidienne.
- Et aujourd'hui, je pense que peut-être, Benjamin, vous n'y pensez pas, mais dans votre montre connectée, ceux qui utilisent leur podomètre et je ne sais quoi d'autre, eh bien il y a de l'IA.
- Tout ce qui utilise des applis de course à pied, on en entend beaucoup parler aujourd'hui parce qu'elle nous aide aussi dans le dating, ça utilise aussi de l'intelligence artificielle.
- En fait, aujourd'hui, oui, nous, simples petits sportifs du dimanche ou pas que, eh bien en fait, l'IA, elle est capable de nous proposer des programmes d'entraînement personnalisés selon nos objectifs, par exemple de forme ou de poids, nos objectifs de sommeil, notre rythme cardiaque.
- Elle est capable aussi de corriger notre posture pendant qu'on fait du yoga à la maison. Elle est capable de nous alerter si on s'entraîne trop et si on risque la blessure.
- Et puis aussi, ce qui n'est pas plus mal, c'est qu'elle nous motive, en particulier moi. Alors c'est un énorme marché, l'IA, dans le sport. C'est plus de 2 milliards et on pense en fait que ça va dépasser les 5 milliards d'ici 2027.
- C'est colossal. Oui, oui, c'est colossal. Il y a beaucoup, beaucoup de start-up qui se mettent sur ce marché.
- Ce marché-là, bien sûr. Et en fait, demain, eh bien le rêve, c'est qu'on aura tous un coach virtuel dans la poche, disponible 24-7, et qui connaît notre cœur mieux que nous, parce que l'IA, finalement, ça peut nous aider à être un sportif plus en forme, plus régulier et avec une meilleure santé. Donc...
Transcription générée par IA