Opinion Sud Radio : "Le moment est-il bien choisi ? Pour annoncer ce « geste », cet « acte d’amour pour la France », comme l’a revendiqué Marine Tondelier. « On ne peut pas aimer son pays et le laisser s’abîmer ainsi », a déclaré la secrétaire nationale des Écologistes au 20h de TF1, désormais candidate officielle à l’élection présidentielle.
Moment lunaire, hors sol, tellement décalé - de prime abord- alors que les partis politiques s’écharpent à l’Assemblée nationale sur un budget qui vire, une fois de trop, au concours Lépine des hausses d’impôts à hauteur de 14 milliards. Qui dit mieux...
Marine Tondelier et ses envies d'élection présidentielle
La cheffe de file des écologistes nous parle de ses ambitions personnelles ? Ce n’est pas tant sa légitimité qui est mise en cause, mais le moment choisi pour annoncer la couleur, forcément verte comme sa veste : pourquoi maintenant ? Alors que le dégagisme atteint des sommets. Alors que le désaveu à l’égard des politiques est à son comble, alimenté par l’éprouvant cirque parlementaire, si éloigné des préoccupations des citoyens.
Le mystère s’explique peut-être par ce qui se passe dans les rangs d’une gauche qui se cherche : la leader écologiste prend les devants pour s’imposer dans son propre camp, en vue d’une hypothétique primaire dont personne ne connait encore les contours, si elle existe un jour.
Il y a un élément positif tout de même : c’est une femme qui avance cette candidature, elles sont si rares à oser le faire.
Une allégorie, pour finir, empruntée à un observateur avisé de notre vie publique : « au train où vont les choses, parce que tout est possible, dit-il, nous aurons peut-être deux Marine en finale en 2027 ! » La vie politique nous réserve tellement de surprises..."
Retrouvez du lundi au jeudi l'édito politique de Jean-François Achilli à 9h05 dans La Vérité En Face